Fin des menus sans porc : censurée par la justice, la mairie de Chalon-sur-Saône fait appel

La mairie assure qu'elle n'a pas la "capacité matérielle" pour mettre en oeuvre la décision du tribunal.
La mairie assure qu'elle n'a pas la "capacité matérielle" pour mettre en oeuvre la décision du tribunal. © AFP
  • Copié
avec AFP
Condamnée pour avoir mis fin aux menus de substitution au porc dans ses cantines, la ville de Chalon-sur-Saône fait appel, estimant ne pouvoir appliquer cette décision de justice.

Censurée fin août par le tribunal administratif de Dijon pour avoir supprimé en 2015 les menus de substitution au porc dans ses cantines, la mairie de Chalon-sur Saône a indiqué avoir fait appel mardi tout en demandant la suspension en référé de la décision. "Nous avons déposé l'appel devant la cour administrative d'appel de Lyon", a déclaré le maire LR de la ville, Gilles Platret, précisant qu'une "demande de suspension en référé", c'est-à-dire en urgence, avait été jointe, faisant valoir "l'incapacité matérielle et juridique" à mettre en oeuvre la décision du tribunal.

"La question du porc est résiduelle". En attendant le prochain rendez-vous devant la justice, la mairie de Chalon-sur-Saône ne rétablira donc pas les menus de substitution au porc. Il est "impossible de modifier le fonctionnement de son service public de restauration scolaire en un temps aussi court, sans porter atteinte à la continuité de ce service", avait argué Gilles Platret après la publication du jugement. Il ajoute que "la question du porc est résiduelle" dans la mesure où les menus contenant ce type de viande ne sont servis qu'une vingtaine de fois par an.