Famille juive séquestrée en Seine-Saint-Denis : cinq suspects arrêtés

, modifié à
  • A
  • A
Police, 1280x640
Le chef du groupe serait un homme de 50 ans "très connu des services de police" (image d'illustration). © Direction centrale de la sécurité publique
Partagez sur :
Parmi les arrestations figurent trois jeunes, soupçonnés d'être les auteurs de l'agression survenue à Livry-Gargan. 

Quatre hommes et une femme ont été interpellés mardi matin, soupçonnés d'avoir participé en septembre au cambriolage et à la séquestration d'une famille juive de Seine-Saint-Denis. Cette "une agression antisémite" a été condamnée par les institutions juives et le ministre de l'Intérieur.

Un homme de 50 ans serait le chef. Trois des cinq personnes interpellées ont été arrêtées mardi matin à Clichy-sous-Bois, Tremblay-en-France et Aulnay-sous-Bois. Les deux autres ont été extraites de prison, où elles sont incarcérées pour d’autres faits. Parmi les cinq personnes placées en garde à vue figurent trois jeunes, soupçonnés d'être les auteurs de l'agression survenue à Livry-Gargan, un homme de 50 ans "très connu des services de police" qui pourrait être leur "chef" et une jeune fille de 19 ans, soupçonnée d'être leur "complice".

La famille ligotée plusieurs heures. Le 8 septembre au petit matin, des cambrioleurs avaient pénétré par effraction dans le pavillon du militant associatif Roger Pinto, âgé de 78 ans, où se trouvaient également sa femme et son fils. Ils avaient d'abord séquestré le fils de la famille puis, au petit matin, s'en étaient pris à la mère et au père, qui avaient reçu plusieurs coups de pied au thorax et à la tête. La famille avait été ligotée et séquestrée pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que la femme parvienne à alerter la police. Selon les victimes, leurs agresseurs leur auraient lancé : "Vous êtes juifs donc vous avez de l'argent."

L’opération a été menée par les policiers de sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis, chargés de l’enquête, avec l’appui de renforts locaux et des plusieurs groupes de soutien opérationnel (GSO).