Explosion d'un colis piégé à Lyon : un deuxième suspect interpellé

Un deuxième suspect a été interpellé après l'explosion d'un colis piégé à Lyon, vendredi, devant une boulangerie.
Un deuxième suspect a été interpellé après l'explosion d'un colis piégé à Lyon, vendredi, devant une boulangerie. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un deuxième suspect a été interpellé lundi dans le cadre de l'enquête sur l'explosion d'un colis piégé à Lyon vendredi, a indiqué le maire de la ville Gérard Collomb.

Un deuxième suspect a été interpellé dans l'enquête sur l'explosion d'un colis piégé qui a fait treize blessés légers, vendredi, à Lyon, a annoncé sur BFMTV le maire de la ville Gérard Collomb. Le parquet de Paris, qui s'est saisi de l'affaire, a confirmé cette nouvelle garde à vue.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait annoncé auparavant l'arrestation d'un premier homme, présenté par le parquet de Paris, chargé de l'enquête, comme l'auteur présumé des faits. Une enquête avait été ouverte dès vendredi pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle". 

Une bombe artisanale

L'explosion a fait 13 blessés légers, neuf femmes dont une enfant de 10 ans et quatre hommes. Onze d'entre eux ont été hospitalisés, certains devant être opérés afin d'extraire des éclats. Le colis piégé, un sac en papier kraft déposé sur le bloc de béton où le suspect s'était arrêté en vélo à proximité de la boulangerie, contenait des vis, des billes de métal et des piles, ainsi qu'un circuit imprimé un dispositif de déclenchement à distance. Selon une source proche du dossier, il y a de fortes suspicions que l'explosif utilisé ait été du TATP (tripéroxyde de triacétone), en faible quantité. Cet explosif artisanal très instable avait été utilisé dans les attentats djihadistes commis à Paris le 13 novembre 2015.