Évacuation d'un campement de migrants insalubre dans le nord de Paris

  • A
  • A
Le premier autobus est arrivé vers 8h30 pour évacuer les migrants mardi matin. Photo d'illustration.
Le premier autobus est arrivé vers 8h30 pour évacuer les migrants mardi matin. Photo d'illustration. © GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :
Mardi matin, au nord de Paris, des migrants qui vivaient dans un campement ont été évacués vers des gymnases dans le cadre d'une maraude de mise à l'abri. 

Une opération d'évacuation d'un campement de migrants dans le nord de Paris, où plusieurs centaines de personnes vivaient dans des conditions très insalubres, a débuté mardi matin pour les mettre à l'abri.

400 places mobilisées dans des gymnases. Le premier autobus est arrivé vers 8h30 pour évacuer les migrants que la police tentait de faire asseoir sur le trottoir pour faciliter le bon déroulement de cette opération qui ne se veut pas une évacuation classique mais plutôt une maraude de mise à l'abri. Environ 400 places ont été mobilisées dans des gymnases en Île-de-France, a-t-on indiqué à la préfecture.

Davantage d'opérations de ce type. Avant le début de l'évacuation, les forces de l'ordre ont éteint le feu de camp allumé à l'entrée du campement. Plusieurs centaines de migrants attendaient debout dans le calme au milieu des tentes. L'État s'apprête à intensifier les opérations de ce type dans les semaines à venir pour résorber les campements dans lesquels plus de 2.000 personnes vivent dans le nord de la capitale.