Euro : violente bagarre à Lyon lundi soir, un groupuscule d'extrême droite soupçonné

Lyon
Les faits se sont produits dans une rue commerçante de Lyon, lundi soir, en marge de France-Suisse. Photo d'illustration. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
Des supporters réunis dans un quartier de Lyon lundi soir pour le match de l'équipe de France ont été molestés par des individus encagoulés, rapportent plusieurs médias. Un groupe de hooligans lyonnais a revendiqué l'origine de cette rixe survenue dans une artère commerçante du centre-ville.

Les faits se sont produits rue Mercière, dans le 2e arrondissement de Lyon, lundi soir. À l'heure du match entre la France et la Suisse, disputé à Bucarest, des individus ont violemment agressé des supporters réunis pour regarder la rencontre dans les restaurants et les bars de cette artère, rapporte notamment le média local Lyon Mag. Des mouvements de foule ont ensuite été observés aux abords de cette rue.

"Hooligans vs monkeys"

Selon un bilan de cette agression relayé par le média, aucun blessé grave n'est à déplorer. Toujours d'après Lyon Mag, l’action menée lundi soir en marge de la diffusion du match "a été revendiquée sur les réseaux sociaux par un compte proche de ces milieux, Ouest Casual". Comme l'indique le site Actu Lyon, une vidéo de l'agression a été relayée sur la chaîne Telegram de ce groupuscule, avec la légende "hooligans vs monkeys", qui signifie "hooligans contre singes". 

Cependant, cette participation de l'ultra-droite comme mouvance à l'origine de la rixe n'a pas été confirmée par les autorités, tandis que les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour faire revenir le calme.