Le chauffard est toujours recherché, cinq jours après le drame. 0:56
  • Copié
avec Hélène Terzian et AFP , modifié à
La passagère du chauffard qui a fauché deux enfants, dimanche, à Lorient, a été mis en examen pour "non-assistance à mineurs de moins de 15 ans en danger".

La passagère de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans dimanche à Lorient a été mise en examen pour non assistance à personne en danger et placée en détention provisoire vendredi, a annoncé le parquet. Le chauffeur est lui toujours en fuite et recherché par une vingtaine de policiers. 

Jusqu'à sept ans de prison pour la passagère

La jeune femme de 21 ans "a été mise en examen par le juge d'instruction du chef de non-assistance à mineurs de moins de 15 ans en danger puis écrouée", a précisé la procureure de Lorient Laureline Peyrefitte dans un communiqué de presse.

Visiblement fatiguée, elle a répondu aux questions de la juge d'instruction d'une petite voix après trois jours de cavale et plus de 40 heures de garde à vue, samedi. Interrogé par Europe 1, son père a confié sa "désolation", alors que sa fille encourt jusqu'à sept ans de prison. 

Le chauffard toujours en fuite

Les enquêteurs ont, eux, pu identifier lundi le chauffard, un homme qui "avait emprunté le véhicule de sa mère alors qu'il n'est pas titulaire du permis de conduire", selon le parquet de Lorient. Âgé de 20 ans, cet homme est "déjà connu pour des faits de conduite sans permis de conduire et d'infraction à la législation sur les stupéfiants", a précisé jeudi la procureur. 

En fuite il est recherché dans le cadre d'une enquête ouverte pour divers faits d'infraction routière liés à l'accident et pour "homicide et blessures involontaires aggravées" par plusieurs circonstances dont le délit de fuite. "Il doit se rendre", continuent de marteler ses proches. Malgré la centaine d'appels par jour reçus depuis la diffusion de son signalement, l'homme reste introuvable. 

Un homme condamné pour avoir raconté avoir vu le chauffard

Un homme de 41 ans a été condamné vendredi à quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de Nevers pour avoir faussement rapporté la présence dans la Nièvre du chauffard en cavale qui a tué un enfant dimanche à Lorient. L'affabulateur, fragile psychologiquement, a monté une véritable histoire créant des zones de doutes et provoquant la mise en place d'un très important dispositif de gendarmerie pour le retrouver avec sa passagère.