EN IMAGES - Les temps forts de la cérémonie d'hommage à Charles Aznavour

Invalides hommage Aznavour 1280
La cérémonie d'hommage national à Charles Aznavour s'est déroulée vendredi matin dans la cour des Invalides, à Paris.
  • Copié
Margaux Baralon
Le chanteur, décédé cette semaine à l'âge de 94 ans, a reçu vendredi matin un hommage national aux Invalides, en présence notamment d'Emmanuel Macron et du Premier ministre arménien.

Grave, évidemment, ponctuée de musique, forcément. La cérémonie d'hommage au chanteur Charles Aznavour, décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans, s'est déroulée vendredi dans la cour des Invalides, à Paris. Près de 2.000 personnes, fans anonymes comme personnalités politiques et du monde de la Culture, se sont déplacées pour assister à cette célébration binationale dans la cour intérieure du bâtiment. Au moins autant se sont massées à l'extérieur. Europe 1 revient sur les moments forts en images.

Un public people et politique

Pour saluer la mémoire de Charles Aznavour, de nombreuses personnalités du monde de la chanson, mais aussi du cinéma, ont fait le déplacement. 

Belmondo Gerra

Le coureur automobile Paul Belmondo et son père, l'acteur Jean-Paul Belmondo, ont assisté à la cérémonie au côté de l'humoriste Laurent Gerra et du chanteur Eddy Mitchell. 

Mireille Matthieu

Autre figure incontournable de la chanson française, Mireille Mathieu s'est présentée dans la cour des Invalides pour saluer la mémoire de Charles Aznavour. Tous les deux avaient chanté ensemble. Et l'artiste arménien avait écrit des chansons pour elle.

Eddy Mitchell Dany Boon

Dany Boon a salué Eddy Mitchell aux obsèques de Charles Aznavour. Si ce dernier a surtout marqué par sa musique, il avait également fait de nombreuses apparitions au cinéma, notamment dans des films de François Truffaut, Claude Chabrol et Claude Lelouch.

Le Pen Drucker

Une image pour résumer la constitution du public venu assister à la cérémonie des Invalides : un mélange de personnalités people et politiques. Ici, Marine Le Pen, présidente du Front national, et Michel Drucker, présentateur de télévision, rejoignent leur place avant le début de l'hommage national.

Ex présidents

Ironie du placement, deux anciens présidents se sont retrouvés côte à côte pendant la cérémonie : Nicolas Sarkozy et sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, ont ainsi pu discuter (et rire) avec François Hollande avant le début de l'hommage.

Une cérémonie aux couleurs de la France et de l'Arménie

La double culture de Charles Aznavour, chanteur né de parents arméniens réfugiés en France, a été le fil rouge de toute la cérémonie d'hommages. 

Présidents fcais arménien

Le président français, Emmanuel Macron, a fait son entrée dans la cour des Invalides au côté du Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan. 

Cercueil

C'est sous les yeux des deux dirigeants politiques que le cercueil de Charles Aznavour, recouvert d'un drapeau bleu blanc rouge, a été apporté au centre de la cour des Invalides par des militaires. 

Cette marche solennelle s'est effectuée au son du duduk, instrument de musique traditionnel arménien proche du hautbois. 

Hommage cercueil

Le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, s'est incliné devant le cercueil de Charles Aznavour et une gerbe de fleurs aux couleurs de l'Arménie. Emmanuel Macron a fait de même quelques instants plus tard.

Macron cercueil

Le réfugié, le poète et le chanteur

Nikol Pashinyan et Emmanuel Macron ont ensuite pris la parole chacun leur tour pour saluer la mémoire de Charles Aznavour, "celui qui a porté le nom des Arméniens sur le toit du monde", selon le Premier ministre arménien. Le président français a, lui, exalté l'intégration du chanteur devenu ambassadeur de la langue française.

Dans son discours, le chef de l'État s'est penché sur les textes de Charles Aznavour, connus par coeur de nombreux Français. "Ses chansons furent pour des millions de personnes un baume, un remède, un réconfort", a-t-il déclaré. "À nos mélancolies et nos espoirs, il aura tendu ce miroir consolateur. C'est là que se vérifie le génie d'un artiste, dans cette consonance profonde qu'il établit avec le public." Et le président de conclure : "les poètes ne meurent jamais."

Famille Aznavour

Le cercueil de Charles Aznavour a ensuite été transporté hors de la cour des Invalides, suivi par les membres de sa famille : sa veuve, Ulla, et ses enfants. Plus en retrait, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte ont accompagné la dépouille du chanteur.

Pour accompagner la sortie du cercueil de Charles Aznavour, la Garde républicaine a entonné l'une de ses chansons les plus connues, "Emmenez-moi".