En Eure-et-Loir, une commune supprime la taxe foncière pour ses futurs habitants
La commune de Vald'Yerre, en Eure-et-Loir, a décidé de supprimer la taxe foncière pour ses nouveaux habitants. L'objectif est d'attirer de nouveaux résidents dans cette ville qui a en perdu 200 en quelques années. Et ainsi permettre au village de garder son dynamisme.
Une solution pour attirer de nouveaux résidents ? La commune de Vald'Yerre, en Eure-et-Loir, a décidé d'exempter ses futurs habitants de taxe foncière, rapporte France 3 . La mairie prendra en charge cette taxe l'année suivant l'achat du bien immobilier dans la ville. "Qu'est-ce qui touche le porte-monnaie des gens ? Ce sont les finances dont le conseil municipal a décidé rembourser la taxe foncière pour faire venir de nouveaux habitants", a expliqué à France 3 Franck Marchand, le maire de Vald'Yerre.
Éviter la fermeture de commerces ou de classes
Une décision qui intervient alors que la ville a perdu 200 habitants entre 2017 et 2023, passant de 3.800 résidents à 3.600. La municipalité espère ainsi combler environ 300 logements vacants dans la commune, et éviter la fermeture de commerces ou de classes, comme cela a déjà été le cas.
Pour cela, le conseil municipal de Vald'Yerre a voté une enveloppe de 20.000 euros, sans modifier la fiscalité locale. Ce n'est pas la première mesure que la commune prend pour attirer de nouveaux habitants : en 2020, la mairie avait décidé de diminuer le prix au mètre carré sur les terrains constructibles.