Revivez la première journée du procès de Jawad Bendaoud

, modifié à
  • A
  • A
Jawad Bendaoud est jugé pour "recel de malfaiteurs terroristes".
Jawad Bendaoud est jugé pour "recel de malfaiteurs terroristes". © Benoit PEYRUCQ / AFP
Partagez sur :
Le logeur de deux des djihadistes ayant perpétré les attentats du 13-Novembre à Paris comparaît pour "recel de malfaiteurs terroristes" à partir de mercredi. 

Que savait exactement Jawad Bendaoud, le logeur de deux des djihadistes du 13-Novembre ? Le tribunal correctionnel de Paris se penche sur cette question à partir de mercredi, pour trois semaines. Jugé pour "recel de malfaiteurs terroristes", l'homme de 31 ans encourt six ans de prison. 

Une interview célèbre. Jawad Bendaoud est soupçonné d'avoir fourni l'appartement où Abdelhamid Abaaoud et son complice Chakib Akrouh s'étaient repliés à Saint-Denis dans les jours suivant les attaques. Le 18 novembre 2015, l'homme a brutalement accédé à la célébrité en plein assaut du Raid, en donnant une interview à BFMTV, dans laquelle il affirmait ne "pas être au courant" que les deux hommes étaient des terroristes. Les images ont depuis fait l'objet de multiples détournements, abondamment partagés sur les réseaux sociaux. 

Trois prévenus. Sa version des faits n'a depuis pas évolué : dans une lettre aux juges d'instruction il rappelait avoir "consommé de la coke et du shit ce jour-là", et affirmait avoir vu Abdelhamid Abaaoud "moins de dix minutes". À noter que le prévenu ne sera pas seul devant le tribunal : l'un de ses proches, Mohamed S., et Youssef A., le frère de la cousine d'Abaaoud, morte dans l'assaut, comparaîtront à ses côtés. Ils sont respectivement soupçonnés de "recel de malfaiteurs terroristes" et "non dénonciation de crime terroriste". 

>>> Suivez l'audience en direct avec notre journaliste sur place