Depuis 1888, la dynastie Courbis administre le village de Chateaubourg en Ardèche. 1:39
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Séverine Mermilliod , modifié à
Le premier tour des municipales est dans moins d'un mois et pour certains, c'est la routine. Dans la famille de Laurent Courbis, qui se présente dans une petite commune d'Ardèche pour un 4e mandat, on est en effet maire de père en fils...depuis 1888. Reportage.
REPORTAGE

Dans un mois pile, chacun pourra consulter les résultats du premier tour des municipales. Et à Chateaubourg, 250 habitants, en Ardèche, le scrutin prend des allures d'histoire de famille. Dans ce village, on est maire de père en fils depuis plus de 130 ans ! En effet, depuis 1888, la "dynastie" Courbis administre le village. Le maire actuel, Laurent Courbis, un vigneron de 52 ans, se présente pour son quatrième mandat, comme il le raconte au micro d'Europe 1.

La 5e génération au pouvoir

Son arrière-arrière-grand père s'est fait élire en 1888, et le siège de maire, depuis, n'a jamais quitté la famille. Il est la cinquième génération de Courbis au pouvoir à Chateaubourg. Trois de ses ancêtres ont même déjà dirigé le village juste après la révolution en 1793, et jusqu'en 1844 sous Louis Philippe. Alors quel est leur secret ? "Il faut aimer son village, parce que ça fait partie de votre culture, et de votre vie. Si vous y êtes attaché, vous avez envie de faire quelque chose pour ce village", formule simplement Laurent Courbis. "Et il faut aimer les gens. Si vous n'aimez pas les gens, il ne faut pas se présenter".

"Ce serait bien de voir des têtes nouvelles"

Le maire actuel brigue un quatrième mandat mais c'est un petit joueur par rapport à son père qui en a fait six, ou son arrière-grand-père qui a régné 44 ans. Une constance qui, au village, force l'admiration, bien que certains aient aussi envie de renouvellement. "Il faut du changement un petit peu de temps en temps", s'amuse ainsi une habitante. "Mais bon qu'est-ce que vous voulez : ils ont toujours dirigé la commune, et attention, ils y tiennent quand même !"

"C'est une affaire qui marche mais je pense que ce serait bien de voir des têtes nouvelles", abonde une autre villageoise. Une soif de nouveauté qui devrait mener à la formation prochaine d'une seconde liste, mais Laurent Courbis, dont le fils n'a pour l'instant que 14 ans, ne semble pas plus inquiet que ça.