Ecoles : Castex envisage un allègement du protocole au retour des vacances de février

Castex
Jean Castex envisage un allègement du protocole sanitaire pour les établissements scolaires. © JULIEN DE ROSA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Premier ministre Jean Castex "envisage" un allègement du protocole sanitaire pour les établissements scolaires au retour des vacances de février, a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse. Cet allégement concernerait le port du masque ou la réalisation de tests.

Le Premier ministre Jean Castex "envisage" un allègement du protocole sanitaire pour les établissements scolaires au retour des vacances de février, a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse. "Nous pourrons envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allégement du protocole" sanitaire au sein des écoles, en matière de port du masque ou de tests à réaliser, a indiqué le Premier ministre. La date de retour des vacances de la dernière zone est le 7 mars.

17.000 classes fermées en France

Le protocole actuel va rester en vigueur jusqu'au début des vacances de février, a précisé Jean Castex en réponse à la question d'un journaliste. "Il y a trois zones (pour les vacances : ndlr), nous profiterons de ce temps pour voir comment les choses évoluent et nous ressaisirons les autorités sanitaires à la rentrée pour voir dans quelle mesure (...) nous pourrons adapter le dispositif", a-t-il dit. La France compte actuellement 17.037 classes fermées, contre 14.380 vendredi 14 janvier, a ajouté le chef du gouvernement.

Le gouvernement est chahuté par les syndicats de l'enseignement depuis la rentrée. Les professeurs reprochent au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer d'avoir changé trop souvent le protocole sanitaire en quelques jours, et qui est la cause de nombreuses absences avec la forte contagiosité du variant Omicron.