Ecole : voici les nouveautés de la rentrée 2015

Ecole AFP 1280
Photo d'illustration. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
L.H. avec AFP , modifié à
Redécoupage des zones de vacances, cours de "morale laïque", nouvelles évaluations des élèves : à quoi vos enfants doivent-ils s'attendre pour cette rentrée ?

12 millions d'élèves et 860.000 professeurs reprennent le chemin des classes la semaine prochaine. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté mardi la première rentrée scolaire qu'elle a préparée. Calendrier, programmes, évaluations : Europe 1 fait le tour des nouveautés.

• Calendrier scolaire : les zones de vacances redécoupées. Les zones répartissant les périodes de vacances entre les académies ont été redessinées. Voici les nouvelles :
- zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
- zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg
- zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Côté vacances, celles de printemps sont avancées pour tenir compte des doléances du secteur du tourisme, le pont de l'Ascension est lui généralisé.

 

Zones scolaires

• La grande section change. La maternelle devient un cycle à part entière et non plus à cheval avec l'école élémentaire. La grande section ne sera plus un "petit CP", occasionnant une pression précoce qui plaçait certains élèves en échec. Plutôt que d'apprendre aux élèves à compter très loin, on s'assurera par exemple d'abord qu'ils comprennent bien le sens des nombres, fussent-ils plus petits. Ces nouveaux programmes insistent sur le langage, la socialisation et le jeu.

• Des cours de "morale laïque". La "morale laïque" promise en 2012 par l'ancien ministre Vincent Peillon sera enseignée une heure par semaine à l'école élémentaire et deux heures par mois dans le secondaire. Cet enseignement, qui doit promouvoir les valeurs de la République, s'inscrit dans un "parcours citoyen" décidé après les attentats de janvier à Paris, qui comprend aussi une éducation aux médias. Les syndicats ont demandé sans succès un report à la rentrée 2016, jugeant ces programmes inaboutis : ils n'ont été publiés que fin juin et les manuels ne seront prêts qu'à la rentrée 2016, compliquant l'élaboration des cours. Une "réserve citoyenne" est également créée, avec des milliers de volontaires qui pourront intervenir à l'école.

• Des évaluations en CE2. Une évaluation "diagnostique" des écoliers en français et en mathématiques est créée en début de CE2. Il s'agit de doter les professeurs des écoles d'outils pour repérer les difficultés de leurs élèves pour y apporter une réponse adaptée. Chaque enseignant pourra construire son évaluation en piochant dans une banque d'outils.

• Les ZEP deviennent les REP. La réforme de l'éducation prioritaire, qui scolarise 20% des écoliers et des collégiens, est généralisée, avec 1.089 Réseaux d'éducation prioritaire (REP, collèges et écoles de leur secteur), dont 350 réseaux renforcés (REP+) dans les établissements les plus difficiles. Etre en REP permet de bénéficier de ressources spécifiques: classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités rehaussées pour les enseignants, scolarisation des tout-petits...

• Des "parcours avenir" pour mieux orienter. De la sixième à la terminale, les élèves seront formés à leur orientation à travers un "parcours avenir" construit dans chaque établissement. Parmi les modalités possibles, visites d'entreprise, stages, participation à des conférences, reportages sur des métiers ou encore interventions de professionnels dans les classes.

Et en 2016 ? La réforme du collège, très décriée au printemps, entrera en vigueur lors de la prochaine rentrée. Autres nouveautés à prévoir dans un an : la première langue vivante en CP, le nouveau socle commun qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans, les nouveaux programmes du CP à la troisième, le nouvel examen du brevet, de nouvelles consignes d'évaluation des élèves encore inconnues, tandis que le plan numérique, expérimenté en 2015 dans 600 écoles et collèges, sera généralisé.

>> Europe 1 revient sur le casse-tête des fournitures scolaires :