Deuxième explosion présumée criminelle dans une localité de Tarn-et-Garonne

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur cette affaire. Photo d'illustration.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur cette affaire. Photo d'illustration. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
La déflagration, provoquée par l'explosion d'une bonbonne de gaz retrouvée dans une benne près du chantier, a endommagé un bâtiment en construction du stade de rugby de Valence d'Agen.

Une explosion présumée criminelle a endommagé samedi soir un bâtiment en construction du stade de rugby de Valence d'Agen, après une précédente explosion en avril au pied du siège local de la communauté de communes des Deux-Rives, a indiqué dimanche la préfecture de Tarn-et-Garonne.

La déflagration, provoquée par l'explosion d'une bonbonne de gaz retrouvée dans une benne près du chantier, a occasionné d'importants dégâts au bâtiment, dont les vitres, une partie du bardage et la porte ont été soufflés.

Une affaire jugée "grave" par la préfecture

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur cette affaire, jugée "grave" par la préfecture, qui soulignait que "le mode opératoire est sensiblement le même" que pour l'explosion du 23 avril. Une autre bouteille de gaz placée dans une benne avait alors explosé au pied du siège de la communauté de communes des Deux-Rives, sans provoquer de dégâts. L'enquête se poursuit sur ce premier incident.

La barrière de péage de Saint-Loup, à une trentaine de km de la localité, avait par ailleurs été la cible début janvier d'un incendie criminel, sur lequel les recherches se poursuivent.