Des "gilets jaunes" manifestent devant le commissariat de Roanne

Samedi dernier, une centaine de "gilets jaunes" avaient déjà manifesté devant l'hôtel de police de Roanne (photo d'illustration).
Samedi dernier, une centaine de "gilets jaunes" avaient déjà manifesté devant l'hôtel de police de Roanne (photo d'illustration). © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP
Des "gilets jaunes" manifestaient jeudi devant le commissariat de Roanne en soutien à quatre des leurs, convoqués devant la justice pour "entrave à la circulation". 

Une centaine de "gilets jaunes" manifestaient depuis 14h jeudi devant l'hôtel de police de Roanne, dans la Loire, en soutien à quatre des leurs. La manifestation a été organisée après que ces quatre "gilets jaunes" eurent été convoqués pour "entrave à la circulation" sur un rond-point de la commune voisine de Mably, le long de la RN7, a indiqué le commissaire divisionnaire Jean-Paul Villard, qui dirige le commissariat de Roanne.

Des semi-remorques bloqués. Ces quatre hommes, présentés par un de leurs camarades comme des figures du mouvement sur le Roannais, "faisaient partie d'un groupe de plusieurs dizaines qui bloquaient le passage des semi-remorques", a précisé à l'AFP ce militant. Ils sont entendus dans le cadre d'une audition libre, a fait savoir de son côté le responsable policier. Le commissariat a fermé ses portes au public et installé des grilles de protection.

Une précédente manifestation. Samedi dernier, une centaine de "gilets jaunes" avaient déjà manifesté devant l'hôtel de police de Roanne pour protester contre les heurts avec les forces de l'ordre, qui avaient eu lieu la veille, lors de l'évacuation d'un campement sur la commune de Perreux. Des plaintes pour violence avaient alors été déposées de part et d'autre dans le cadre de cette intervention de vendredi. Au cours de celle-ci, un sexagénaire a été blessé au visage lors d'une chute. Le parquet de Roanne a confié une enquête à la gendarmerie.