De l'Atlantique à la Corse, la tempête Fabien balaye la moitié sud de la France

Inondations en Corse du Sud 21 décembre 2019
Tempête Fabien et intempéries en Corse : la France balayée par les vents et les pluies. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP et Marion Gauthier , modifié à
La tempête Fabien, avec des rafales à près de 150 km/h, a frappé dans la nuit de samedi à dimanche la façade atlantique. Des vents violents balayaient également la moitié sud de la France, jusqu'en Corse, où des crues inédites sont attendues.

La tempête Fabien, avec des rafales à près de 150 km/h, a fouetté dans la nuit de samedi à dimanche la façade atlantique et des vents violents balayaient également la moitié sud de la France, jusqu'en Corse, où des crues inédites sont attendues. La ville d'Ajaccio était samedi soir inaccessible par air, par mer et par la terre, après la fermeture de l'aéroport, inondé, l'interdiction des départs de bateaux après 16 heures puis la fermeture des axes routiers après 21 heures. 

 

Quinze départements toujours en vigilance orange

Sur la Haute-Corse, Météo France a indiqué avoir relevé des vents de 160 km/h en Balagne, de 178 km/h à Cagnano et de 196 km/h au Cap Corse, dans son dernier bulletin météo de 4 heures du matin. Cette "forte tempête hivernale" d'une intensité "un peu plus marquée" que celle du 13 décembre selon l'organisme de surveillance météo, a aussi été marquée en première partie de nuit par des pointes de vents jusqu'à 148 km/h au Cap Ferret, en Gironde.

Les vents ont ensuite baissé globalement d'intensité sur les départements côtiers mais se sont renforcés dans le même temps sur les départements plus à l'est. Météo France a ainsi relevé des vents de 102 km/h à Bergerac, en Dordogne, 106 km/h à Angoulême, en Charente, 102 km/h à Sabres, dans les Landes, 100 km/h à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, et 113 km/h à Lahas, dans le Gers. 

Quinze départements étaient toujours à 4 heures en vigilance orange, dont 14 pour vents violents : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Corse. 

En outre, la Gironde était en vigilance orange pour vagues/submersion, tout comme la Corse du Sud, également en alerte pour pluies et inondations. Sur la façade atlantique, de très fortes vagues engendrées par la tempête dans le golfe de Gascogne devaient se propager vers le littoral, les déferlements menaçant de submersions "localisées" sur des parties vulnérables du littoral, notamment le bassin d'Arcachon.

Dans le sud-ouest, aucun train ne circulera dimanche matin sur l'axe Bordeaux-Toulouse, à cause de probables arbres obstruant les voies, a annoncé la SNCF. Dès 8 heures 30, des équipes partiront en "reconnaissance systématique" et en "bûcheronnage" si nécessaire. Sur Bordeaux-Hendaye, le trafic prévu -deux TGV et un TER- sera suspendu toute la journée de dimanche, en raison du risque persistant de forts vents.

Les accès à Ajaccio fermés

L'Île de beauté se réveille de son côté presque coupée du monde, un épisode tempétueux était redouté entre la seconde partie de nuit et dimanche en fin de journée, selon Météo-France. Cet épisode est "une dépression secondaire, liée à un creux dans le Golfe de Gênes, donc pas directement liée à 'Fabien', même si l'on ne peut pas vraiment dissocier les deux", a indiqué à l'Agence France Presse (AFP) une prévisionniste de Météo France. 

Samedi à la mi-journée, une digue a cédé près de l'aéroport d'Ajaccio, inondant les pistes lors d'une crue inédite selon la préfecture. L'aéroport a été évacué et restera fermé jusqu'à dimanche minuit. Sur mer, les derniers bateaux sont partis d'Ajaccio avant 16 heures, ceux prévus après ont été annulés et devront rester à quai.

Enfin, préfecture, mairie d'Ajaccio et Collectivité de Corse ont décidé "de fermer tous les accès pour entrer et sortir d'Ajaccio" entre 21 heures samedi et 9 heures dimanche "afin d'éviter que des personnes ne se retrouvent bloquées par les inondations sur des routes impraticables", a indiqué à l'AFP Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture. 

"Une situation inédite"

Il a décrit "une situation inédite": "Même la digue de l'aéroport prévue pour résister à une crue centennale a été dépassée" avec le gonflement de la rivière Gravona". La préfecture de Corse appelle donc les automobilistes à la plus grande vigilance, surtout à l'approche des ponts.

Mais le pire est à venir, craint la préfecture : la Corse reste aujourd'hui en alerte orange, pluies, inondations et vents violents, et alerte submersion également pour la Corse du Sud.

Entendu sur europe1 :