Dans la Marne, des agriculteurs enterrent leur slip pour tester la fertilité des sols

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
À l’occasion d’un concours pour le moins insolite, des slips en coton vont être enterrés pendant trois mois dans des champs dans la Marne, afin de tester la fertilité des sols des agriculteurs.

Enterrer son slip pour la bonne cause : des agriculteurs de la Marne lancent fin mai l’opération "En terre ton slip" afin de tester l’activité biologique des sols. Le principe est simple : les participants doivent ensevelir un slip en coton blanc et pendant plusieurs semaines, vers de terre, champignons et bactéries vont faire leur travail.

Plus ces espèces sont présentes dans les champs, meilleure est la qualité du sol et plus le slip sera exhumé à la fin de l’expérience en mauvais état. "Plus l’activité biologique du sol est importante, plus le slip qu’on va déterrer sera dégradé et en petits morceaux, ce sera un bon indicateur" de la fertilité des sols, résume mardi sur Europe 1 Léa Thomas, développeur de projet pour la FDSEA de la Marne, à l’initiative de cette opération.

Se réapproprier l’agronomie

Cette initiative traduit une nouvelle préoccupation du monde agricole, qu’est la vie du sol, alors que les agriculteurs se questionnent et revoient les techniques agricoles, restreignent les produits chimiques pour mieux préserver la biodiversité. "Les pratiques évoluent, les agriculteurs changent leurs pratiques, réfléchissent beaucoup, notamment avec l’agriculture biologique et la conservation des sols, où l’idée est de se réapproprier un peu plus l’agronomie et de rendre son sol plus fertile", poursuit Léa Thomas, au micro de Matthieu Belliard.

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Les slips en coton enterrés entre le 27 mai et le 4 juin par les agriculteurs participants seront déterrés entre le 12 et le 18 août, puis scrutés par deux jurys, l’un de professionnels et l’autre composé d’Internautes sur Facebook. "Les slips vont être pesés pour voir la différence de poids, mais aussi l’odeur, la couleur… Ce qui va permettre de faire un premier écrémage entre les slips participants", détaille Léa Thomas. Les trois gagnants, qui auront donc le slip le plus détérioré par leur vie dans le sol, seront désignés et recevront un slip d’or, brodé à leur nom.

Europe 1
Par Mathilde Belin