Crues : le Pas-de-Calais passe en vigilance rouge lundi et mardi

© Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
/ Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Le Pas-de-Calais est placé en vigilance rouge aux crues lundi et mardi par Météo France, quelques jours après le passage de la tempête Ciaran et les fortes pluies qui sont tombées dans la nuit de dimanche à lundi. 

Météo France place le département du Pas-de-Calais en vigilance rouge pour risques de crues du fleuve Aa, ces lundi et mardi, ainsi qu'en vigilance orange pour pluie-inondation tout comme le Nord. Dans l'ouest du pays, cinq autres départements sont concernés par une vigilance orange crues : les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde et la Dordogne.

Une crue exceptionnelle sur l'Aa

Dans son bulletin publié lundi après-midi, Météo France évoque une crue exceptionnelle sur l'Aa, fleuve qui se jette dans la mer du Nord au niveau de la ville de Gravelines, après d'importantes pluies tombées dans la nuit de dimanche à lundi. L'institut météorologique s'attend également à des "inondations importantes" dans le Pas-de-Calais et le Nord.

Vendredi dernier, Europe 1 s'était rendue à Hesdigneul-lès-Boulogne, près de Boulogne-sur-Mer, une commune de 1.000 habitants inondée après le passage de la tempête Ciaran. Le département était alors placé en vigilance orange.