Crues dans les Alpes-Maritimes : les dégâts assurés évalués à 210 millions d'euros

Les crues dans le Sud-Est début octobre ont causé environ 210 millions d'euros de dégâts. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Selon la Fédération française des assurances, les dégâts causés par les inondations qui ont dévasté plusieurs vallées des Alpes-Maritimes début octobre vont coûter environ 210 millions d'euros. Ils ont essentiellement été infligés aux habitations, mais des biens professionnels et agricoles ont également été abîmés.

Les inondations qui ont dévasté début octobre plusieurs vallées des Alpes-Maritimes se sont soldées par des dégâts assurés dont le coût est estimé à 210 millions d'euros environ, a fait savoir lundi la Fédération française de l'assurance. "Au total, 14.000 déclarations de sinistres devraient être enregistrées pour un coût des dommages assurés qui devrait atteindre 210 millions d'euros", essentiellement pour des dégâts causés aux habitations et dans une moindre mesure aux biens professionnels et agricoles, a fait savoir la fédération dans un communiqué, après une première estimation du nombre et du coût des sinistres réalisée conjointement avec le réassureur public CCR.

Des chiffres qui pourraient encore grimper 

Ce montant se répartit "entre les dégâts causés aux habitations (72%), aux biens professionnels et agricoles (25%) et aux automobiles (3%). Il ne comprend pas les dommages aux infrastructures publiques qui ne sont pas assurés", précise le communiqué. Ces chiffres ne sont pas définitifs. Ils constituent une estimation provisoire susceptible d'être révisée dans les jours qui viennent quand l'ensemble des zones touchées aura été rendu accessible et que toutes les déclarations de sinistres auront été faites.

A cet égard, la fédération précise que les assureurs ont rallongé le délai légal de déclaration des sinistres, de façon à ce que les victimes puissent déclarer leurs dommages jusqu'au 15 novembre. Provoquées par le passage de la tempête Alex, les crues du 2 octobre ont littéralement dévasté certaines parties des vallées de la Vésubie et de la Roya dans l'arrière-pays niçois. Des travaux colossaux de reconstruction des routes, de ponts, des réseaux d'eau et d'électricité, sont nécessaires désormais pour un coût d'au moins un milliard d'euros. Une catastrophe qui a fait, selon un bilan provisoire, au moins 5 morts.