Covid-19 : "La progression de l'épidémie s'accélère nettement", annonce Jean Castex

Conférence de presse de Jean Castex, le 18 mars 2021.
Conférence de presse de Jean Castex, le 18 mars 2021.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors d'une conférence de presse visant à annoncer de nouvelles mesures restrictives face au Covid-19, jeudi, le Premier ministre Jean Castex a affirmé que la progression de l’épidémie s’accélérait nettement. Le nombre de cas positifs détectés a augmenté de 23,6% en une semaine.

"La progression de l’épidémie s’accélère nettement", a annoncé Jean Castex, jeudi, lors d'une conférence de presse visant à annoncer de nouvelles mesures restrictives face au Covid-19. Au total, 38.000 cas de Covid-19 ont été détectés mercredi, 35.000 jeudi et des nouveaux cas en augmentation "de 23,6 % en une semaine", a déploré le Premier ministre pour justifier les nouvelles mesures de restriction sanitaire.

"Cette reprise dessine en réalité ce qui s'apparente de plus en plus clairement à une troisième vague, alors même que nous approchons du chiffre terrible des 100.000 morts", a souligné le chef du gouvernement.

16 départements confinés 

La situation est particulièrement inquiétante dans plusieurs régions. Conséquence : le Premier ministre a annoncé le confinement de 16 départements, dont ceux de l'Ile-de-France, des Hauts-de-France, ainsi que les Alpes-Maritimes, l'Eure et la Seine-Maritime. Ces mesures entreront en vigueur vendredi à minuit, pour une durée d'un mois.