Contamines Montjoie 1:06
  • Copié
Emilie Dez Boché, édité par Mathilde Durand
Dans la station de Contamines Montjoie, en Haute-Savoie, les tests de dépistage pour le coronavirus se poursuivent. Trois écoles sont fermées par précaution afin de limiter les risques de propagation de l'épidémie, après la confirmation de la contamination d'un enfant. Onze personnes sont contaminées en France. 

Plusieurs dizaines de tests au nouveau coronavirus, sans nouveau cas détecté à ce stade, ont été réalisés sur les personnes ayant été en contact avec onze Britanniques hospitalisés après un séjour en Haute-Savoie, à Contamines Montjoie. Vingt et un prélèvements ont déjà été réalisés et se sont révélés négatifs. Les résultats de vingt autres tests sont attendus lundi. Environ 200 personnes ont été testées d’après le Samu local. Pour limiter la propagation de l’épidémie, la fermeture de plusieurs établissements scolaires a été décidée.

 

Trois écoles fermées

"Nous avons pris la décision de fermer trois écoles : celle de Contamines, de Saint-Gervais-les-Bains, et l'école Montessori de Thonon-les-Bains où l’enfant s’est rendu quelques heures. Nous avons quelques enfants sous surveillance ainsi que des enseignants car ils ont eu un contact rapproché avec l’enfant confirmé positif", précise Jérôme Salomon, directeur général de la santé

Un Britannique qui revenait de Singapour avait transmis le coronavirus à quatre adultes et un enfant de son entourage lors d'un séjour dans la station de ski. Six autres membres du groupe ont été également hospitalisés par précaution. Ces confirmations de cas portent à 11 le total de personnes contaminées en France.

 "Tous sont stables sauf le touriste chinois toujours en réanimation", a précisé dimanche la ministre. Samedi, le directeur général de la Santé avait indiqué que ce patient âgé de 80 ans hospitalisé à Paris était "dans un état critique".