Coronavirus : tous les établissements scolaires d'Ajaccio fermés deux semaines

Les établissements scolaires d'Ajaccio ferment pour deux semaines, a annoncé la préfecture dimanche soir (photo d'illustration).
Les établissements scolaires d'Ajaccio ferment pour deux semaines, a annoncé la préfecture dimanche soir (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après l'Oise et le Haut-Rhin, la ville d'Ajaccio a annoncé dimanche que ses établissements scolaire resteraient fermés deux semaines à partir de lundi en raison de l'épidémie de coronavirus. Selon France 3 Corse, les rassemblements de plus de 50 personnes sont également interdits dans la préfecture corse jusqu'au 22 mars. 

Les établissements scolaires d'Ajaccio resteront fermés deux semaines à partir de lundi en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé la préfecture dimanche. Selon France 3 Corse, les rassemblements de plus de 50 personnes sont également interdits dans la préfecture corse jusqu'au 22 mars, dès lors qu'ils ont lieu dans des endroits confinés. 

Les enfants invités à rester chez eux

Cette décision, qui prend effet à partir de lundi, va concerner environ 10.000 enfants et élèves, avec la fermeture de toutes les crèches de la ville, ainsi que de ses 32 écoles, ses 5 collèges et ses 5 lycées, a précisé la rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti. Sont également fermés les centres de formation des apprentis et l'établissement régional d'enseignement adapté. Les enfants domiciliés à Ajaccio mais scolarisés hors de la ville sont également invités à rester chez eux pendant 14 jours.

Des fermetures d'établissements scolaires face au Covid-19 ont déjà décidées dans plusieurs collectivités, notamment dans l'Oise et le Haut-Rhin. Au total, plus de 300.000 élèves, sur les 12 millions scolarisés de la maternelle au lycée, sont concernés par une telle mesure à travers la France. Une décision identique a été prise dimanche par le préfet du Var, là aussi pour 14 jours, pour les élèves du collège Font-de-Fillol de Six-Fours-les-Plages dans lequel était scolarisée une élève de 11 ans diagnostiquée positive au coronavirus. Tous les élèves de cette classe précise devront eux rester confinés à leur domicile durant cette période.