Publicité
Publicité

Coronavirus : comment expliquer le confinement à vos enfants ?

Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min
D'après Catherine Blanc, il faut faire preuve de franchise envers ses enfants, sans pour autant tomber dans la dramatisation.

Dans une situation si particulière que le confinement mis en place pour endiguer la propagation de coronavirus en France, il peut être délicat de l'expliquer à ses enfants. Dans "Sans Rendez-vous", la psychanalyste Catherine Blanc vous donne quelques astuces pour vous aider à trouver les bons mots.  


C'est une préoccupation pour de nombreux parents. Comment expliquer le confinement, désormais de rigueur depuis les annonces d'Emmanuel Macron pour lutter contre le coronavirus , dans les meilleures conditions lorsqu'on a des enfants ? Dans "Sans Rendez-vous" sur Europe 1 mardi, la psychanalyste Catherine Blanc livre ses astuces pour vous aider à trouver les bons mots.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dire la vérité sur ce qu'il se passe sans dramatiser

"Il y a une nécessité de recadrer les enfants qui peinent à comprendre ce qu'il se passe, et pourquoi ils se retrouvent limités", à la maison. Comme "la peur n'annule pas le danger", Catherine Blanc prône donc de dire "la vérité" aux enfants, mais sans être dans la "dramatisation".

Si on peut parler de virus, en prenant l'exemple de la grippe, une autre solution consiste à faire un parallèle avec "les poux". De manière très ludique, "on peut leur dire qu'il y a un réel danger d'être contaminé de la même manière que les poux sont un encombrement. Sauf que la contagion est potentiellement plus délicate", détaille-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les enfants doivent apprendre "à gérer la lenteur des choses"

Et si vos enfants posent des questions sur des achats plus conséquents de nourriture, Catherine Blanc opte là aussi pour la franchise. "Il faut leur répondre que l'on va rester à la maison et que de ce fait, c'est un temps qui va être long, mais limité." L'occasion pour les enfants d'apprendre "à gérer la lenteur des choses".