Coronavirus : 130 cas confirmés en France

116 patients sont hospitalisés en France en raison du Covid-19.
116 patients sont hospitalisés en France en raison du Covid-19. © AFP PHOTO /CENTERS FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION/ALISSA ECKERT/HANDOUT
  • Copié
, modifié à
La France compte dimanche 130 cas confirmés de coronavirus Covid-19 a expliqué le directeur général de la Santé Jérôme Salomon en fin de journée. Il a par ailleurs précisé que les chiffres communiqués avaient été arrêtés à 16h dimanche.

"Nous avons 130 cas confirmés, 12 guéris, deux cas de personnes décédées. 116 sont hospitalisées pour des raisons d'isolement et neuf sont hospitalisées pour des raisons cliniques graves", a déclaré dimanche le directeur général de la Santé Jérôme Salomon en fin de journée à propos de la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Il a précisé que ces chiffres avaient été arrêtés à dimanche 16h.

Deux enfants de 1 et 5 ans contaminés en Alsace

Samedi, 100 cas avaient été avérés dans l'Hexagone. Douze régions ont rapporté des cas dimanche et trois d'entre elles en ont plus de 10: l'Ile-de-France, l'Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. La Guadeloupe en a rapporté pour la première fois, a rappelé Jérôme Salomon.

Sur les 130 cas confirmés, 72 font partie "d'une chaîne de transmission ou d'un cluster [un foyer de cas groupés, NDLR], 35 reviennent de zones à l'étranger où circule le virus, 23 récents sont en cours d'investigation, 7 ont été détectés par le test systématique" sur les personnes présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Les deux plus gros foyers de cas groupés se trouvent toujours dans l'Oise et à La Balme en Haute-Savoie, où des mesures strictes sont appliquées depuis samedi pour éviter la propagation du virus. "Nous faisons tout pour freiner l'évolution, ralentir la propagation du virus, protéger les zones qui ne sont pas touchées ou peu touchées, réduire les contacts et les mélanges de population de ces zones", a assuré Jérôme Salomon.

Depuis samedi, l'Hexagone est devenu le deuxième foyer du coronavirus en Europe après l'Italie (1.694 cas).