Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Contrôle aux frontières : en quoi consiste le nouveau système EES, généralisé dans l'espace Schengen depuis ce vendredi ?

[Daniel Löb / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP]

Depuis ce vendredi, un nouveau système de contrôle des entrées et des sorties de l'espace Schengen a été mis en place. Poussé à l'époque par Bruno Retailleau, il permet de renseigner les informations des personnes voyageant pour moins de trois mois en Europe dans un dossier informatique consultable par toutes les polices des Etats-membres.

C’était une mesure lancée lorsque Bruno Retailleau était à Beauvau. Le system EES - pour Entrée Et Sortie - est officiellement entré en vigueur ce vendredi dans les 29 pays de l’espace Schengen. 

Ce dernier concerne les ressortissants de pays tiers qui souhaitent entrer dans l'espace Schengen pour un court séjour, soit moins de trois mois. Concrètement, les personnes concernées doivent renseigner leurs informations dans un dossier individuel, par exemple le nom, l'âge ou encore la nationalité du voyageur. 

Un dispositif en cours de déploiement depuis octobre dernier

Les empreintes biométriques sont aussi relevées et le motif du voyage est aussi indiqué. Les données sont ensuite conservées trois mois dans un fichier commun à tous les pays européens, fichier que toutes les polices peuvent consulter. 

Il sera donc désormais plus facile de savoir si la personne est en situation régulière ou non en cas de contrôle. L'objectif est aussi de mieux contrôler qui arrive sur le sol européen. Le dispositif a démarré en octobre dernier. En six mois, 27.000 personnes se sont vues refuser l'entrée dans l'espace Schengen pour des motifs tels que des documents périmés ou frauduleux et environ 700 voyageurs ont été signalés comme représentant une menace pour la sécurité en Europe.