Confinement : comment fonctionne l'aide psychologique pour les étudiants ?

L'État a mis en place une aide psychologique pour les étudiants en temps de pandémie.
L'État a mis en place une aide psychologique pour les étudiants en temps de pandémie. © Stéphane de Sakutin / AFP
  • Copié
Roland Perez , modifié à
Depuis jeudi, le gouvernement a ouvert une plateforme d'accompagnement psychologique pour les étudiants victimes de la crise sanitaire, économique et sociale. Celle-ci permet d'organiser les entretiens gratuits avec un psychologue auxquels ont droit les jeunes en situation de mal-être.

Alors que l'on s'apprête à "fêter" le premier anniversaire du premier confinement, la crise sanitaire a fait et continue de faire de nombreuses victimes. Parmi elles, les étudiants, qui ont longtemps été privés de cours en présentiels, sont restés confinés chez leurs parents ou dans une chambre universitaire. Avec, parfois, des ressources quasi inexistantes car ils sont privés de leurs jobs habituels. De fait, les cafés et restaurants sont fermés alors qu'ils centralisent de nombreux petits boulots dans le service. Stress, cafard, idées noires... le malaise étudiant est devenu un vrai sujet, dont l'État a voulu s'emparer.

Celui-ci a donc mis à leur disposition une plateforme d’accompagnement psychologique. Ouverte jeudi 10 mars, celle-ci permet d'organiser des entretiens gratuits avec un psychologue. Chaque étudiant a droit à trois séances de 45 minutes. Pour cela, il faut contacter un médecin, généralement celui de l’établissement fréquenté par l’étudiant. La consultation est alors gratuite.

Trois séances renouvelables

S'il s'agit d'un médecin généraliste, le jeune devra payer la consultation mais celle-ci sera prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle sur présentation d'une carte d'étudiant ou d'un document équivalent. Par conséquent, en cas de tiers payant, l'étudiant n'aura rien à débourser. 

Il n'y aura ensuite rien à régler aux psychologues partenaires, qui ont signé une convention et sont directement remboursés. Si les trois séances ne sont pas suffisantes, le médecin du service de santé universitaire ou le généraliste pourra renouveler la prescription. Une autre plateforme, soutien-étudiant.info, est également mise en place pour aider les jeunes qui vivent mal cette période de pandémie.