Comment recaler vos enfants en douceur sur le rythme scolaire ?

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Pour remettre les enfants sur le chemin de l'école, pourquoi ne pas faire une excursion à la bibliothèque ?
Pour remettre les enfants sur le chemin de l'école, pourquoi ne pas faire une excursion à la bibliothèque ? © PublicDomainPictures / pixabay.com / Europe1.fr
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La rentrée scolaire approche à grands pas. Il est temps d'aider vos enfants à retrouver un rythme régulier pour affronter cette nouvelle année avec le plein d'énergie.

Des heures de coucher et de lever bien plus tardives, des repas moins équilibrés et parfois pris à n'importe quelle heure… Après deux mois de grandes vacances et de (mauvaises) habitudes, il est temps pour vos enfants (et même vous) de retrouver un rythme régulier pour commencer l'année du bon pied. Pour cela, il est conseillé de les préparer plusieurs jours avant la rentrée pour les remettre dans la dynamique scolaire.

Des horaires de coucher et de lever réguliers

Pour aider vos enfants à ne pas être trop fatigués la première semaine d'école, incitez-les à se coucher plus tôt "en évitant surtout les ruptures", précise François Testu, président national de l'Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ) auprès d'Europe1.fr. Vous pouvez, par exemple, les coucher quinze minutes plus tôt chaque jour jusqu'à atteindre l'heure qui reviendra la norme pendant les semaines d'école, une semaine avant la rentrée.

Pour l'heure de réveil, vous pouvez adopter la même technique en les levant à heure fixe un peu plus tôt chaque fois. Mais pas besoin pour autant de raccourcir leurs nuits. La rentrée n'étant que le 3 septembre, laissez-les en profiter jusqu'au bout. "Les enfants doivent profiter des vacances pour récupérer et dormir tout leur saoul", précise le spécialiste. "Le plus important, c'est que la durée naturelle de sommeil de l'enfant soit respectée." Selon les recommandations de la Fondation nationale du sommeil américaine, les enfants de 6 à 13 ans ont besoin d'entre neuf et onze heures de sommeil pour être en forme. 

Une première rentrée se prépare. Avec les plus petits, ceux qui ne sont encore jamais allés à l'école, il faut avant tout faire preuve de pédagogie, conseille François Testu. "Les plus petits ont du mal à comprendre pourquoi on les lève plus tôt. Il faut donc leur expliquer qu'ils doivent s'entraîner à adopter un nouveau rythme car c'est ce qui se passera pendant l'année."

Reprendre de bonnes habitudes de coucher

Vous pouvez également réinstaurer progressivement le rituel du coucher si celui-ci avait disparu pendant les vacances. Cela aidera votre enfant à retrouver ses habitudes et à se préparer à l'année à venir. Par ailleurs, une semaine avant la rentrée, il est recommandé d'écarter progressivement les enfants des écrans qu'ils ont probablement fréquentés plus assidûment pendant les vacances. La lumière bleue peut troubler leur sommeil. Et les smartphones, tablettes et autres écrans de télévision peuvent avoir une influence sur leur santé. Enfin, à l'école, vos enfants n'auront plus accès à leurs applications et dessins animés préférés donc autant les réhabituer tout de suite à d'autres activités avant qu'ils n'en soient brutalement privés.

Des repas équilibrés et à des heures régulières

Concernant les repas, il est conseillé de leur faire retrouver leur forme habituelle avant la rentrée. Après des horaires souvent décalés, dictés par les envies des uns et des autres pendant les vacances, décidez d'une heure de repas et tentez de vous y tenir. Car à l'école, vos enfants devront se plier à des horaires et des menus stricts.

De même, après les nombreux barbecues, glaces et repas peut-être décousus, un retour progressif à des menus plus équilibrés peut être une bonne démarche. Selon les recommandations de l'Anses, un repas doit être constitué pour moitié de légumes verts (brocolis, salade, haricots verts, petits pois etc), pour un tiers de protéines (volaille, poisson etc) et pour le dernier tiers de féculents (pommes de terre, riz, pâtes, blé).

Quant au petit-déjeuner, si celui-ci a parfois disparu pendant les vacances à cause de levers trop tardifs ou simplement parce que votre enfant n'en avait pas envie, réintroduisez-le progressivement. Idéalement, il doit être composé d'un produit céréalier (pain, biscottes, céréales), d'un produit laitier (lait, yaourt), d'un fruit et d'une boisson (un verre de jus de fruits 100% pur jus, un verre d'eau tiède ou une infusion). Mais rien ne sert pour autant de priver votre enfant de glaces et de gâteaux. Limitez-les plutôt aux seuls goûters par exemple.

Une matinée bien occupée

À l'école, on demandera à votre enfant d'être disponible et concentré dès le début de le matin. Alors pour le réhabituer à être actif tôt, préparez un petit programme d'activités. Une journée bien occupée aidera d'ailleurs votre enfant à trouver le sommeil plus tôt le soir. Vous pouvez lui faire faire certaines activités ludiques pour le remettre, sans qu'il s'en aperçoive, dans une dynamique d'apprentissage. 

Rendez vous par exemple à la bibliothèque pour choisir un livre et qu'il se réhabitue à lire régulièrement, même s'il s'agit d'une bande-dessinée. Pourquoi ne pas vous atteler à la préparation d'un gâteau ? Cela fera réviser les proportions et les conversions aux plus grands et la motricité fine aux plus petits. Une balade en forêt pour prendre un bon bol d'air avant de retrouver les bancs de l'école peut aussi être une idée pour étudier la faune et la flore et partager un dernier moment de détente avec votre enfant avant de retrouver la routine de l'année scolaire...

 

Les trois informations à retenir :

  • Commencez à coucher et lever vos enfants un peu plus tôt plusieurs jours avant la rentrée
  • Reprenez l'habitude des repas équilibrés et pris à heure fixe
  • Prévoyez un petit programme d'activités pour réhabituer votre enfant à être actif tôt

Europe 1
Par Marthe Ronteix