Le manque d'activité physique gagne du terrain, les écrans pointés du doigt

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Selon cette étude de Santé Publique France, chez les enfants aussi, le temps passé devant les écrans a augmenté. Image d'illustration. © RIJASOLO / AFP
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Depuis 2006, la durée quotidienne moyenne de temps passé devant les écrans chez les adultes est passée de trois à cinq heures, selon une étude publiée mardi.

L'inactivité physique et la sédentarité liée à "un usage massif" des écrans (smartphone, tablette, etc.) gagne du terrain dans la population française, selon une étude rendue publique mardi par l'agence sanitaire Santé publique France.

5h par jour, hors travail. La sédentarité, le temps passé assis ou allongé en dehors des temps de repas et de sommeil, est un facteur de risque pour des maladies comme le diabète, ou des problèmes cardiaques, qui se surajoute au risque de l'inactivité physique. Or depuis 2006, la durée quotidienne moyenne de temps passé devant les écrans chez les adultes a augmenté de 53%. Ce temps devant les écrans est passé en moyenne de 3 heures 10 par jour à 5 heures 07. La proportion d'adultes passant 3 heures ou plus devant leur écran, en dehors de toute activité professionnelle, a ainsi atteint 80% en 2015.

Chez les enfants aussi. Et "chez les enfants, parmi lesquels l'activité physique n'a guère progressé et même s'est dégradée chez les 6-10 ans, le temps passé devant les écrans augmente quel que soit l'âge", souligne le chercheur Benoît Salanave, co-auteur de cette étude nommée Esteban 2015.

"Une baisse préoccupante" chez les femmes. Chez les adultes, en 10 ans, on observe une "baisse préoccupante" (- 16 %) de la proportion de femmes physiquement actives et ce de façon plus prononcée chez celles de 40-54 ans (-22%), selon l'étude Esteban 2015. Sur la même période (entre 2006 et 2015), la proportion d'hommes physiquement actifs a augmenté de 10%, essentiellement parmi les 40-54 ans.

Et par rapport aux recommandations de l'OMS ? 61% des adultes de 18 à 74 ans ont un niveau activité physique atteignant les recommandations de l'OMS pour limiter les risques de maladies non transmissibles : au moins 150 minutes "d'activité d'endurance d'intensité modérée" par semaine, ou au moins 75 minutes "d'activité d'endurance d'intensité soutenue".

Comment augmenter son activité physique ? Pour aider les Français à augmenter leur activité physique et à diminuer le temps passer assis, l'agence sanitaire a développé de nouveaux outils sur le site mangerbouger.fr (rubrique "bouger plus") qui permettent de s'informer, d'évaluer son niveau d'activité physique et de piocher dans un catalogue des 87 activités physiques de différentes intensité.