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Comment peut-on être indemnisé en cas de retard d'un avion ?

M.S. - Mis à jour le . 1 min
Jean-François Biart est directeur France de la start-up Air Help.
Jean-François Biart est directeur France de la start-up Air Help. ©

Jean-François Biart, directeur France de l'entreprise Air Help, explique dans quels cas de figure les passagers d'un vol peuvent être indemnisés.


Vols retardés, annulés, détournés: ne vous... par Europe1fr

En cas de retard ou d’annulation d’un vol, les compagnies aériennes sont tenues d’indemniser leurs passagers… sous certaines conditions. Jean-François Biart, directeur France de la start-up Air Help , a détaillé ces modalités, mardi dans le Grand direct de l’actu sur Europe 1.

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Dans quel cas peut-on être indemnisé ? Pour avoir le droit à une indemnisation, la cause de l’annulation ou du retard du vol doit être imputable à la compagnie. Autrement dit, les clients ne peuvent rien obtenir de leur compagnie si la météo, une alerte sanitaire ou une alerte à la bombe sont en cause. En revanche, un problème technique ou le reroutage d’un appareil peuvent ouvrir le droit à une indemnisation, si le vol est annulé ou si le retard est supérieur à trois heures. L’indemnisation est forfaitaire et son montant est proportionnel au nombre de kilomètres parcourus. Ces règles ont été fixées dans le règlement européen n°261/2004 .

Vols intra-Union européenne :
Jusqu’à 1.500 km : 250 euros
Plus de 1.500 km : 400 euros

Vols entre une ville de l’UE et une ville extérieure à l’UE :
Jusqu’à 1.500 km : 250 euros
De 1.500 km à 3.500 km : 400 euros
Plus de 3.500 km : 600 euros

Comment peut-on être indemnisé ? ll existe deux manières d’être indemnisé. La méthode classique consiste à envoyer à sa compagnie un formulaire de plainte européen relatif aux droits des passagers aériens . Il est également possible de s’adresser à des entreprises qui, comme Air Help, se sont spécialisées dans les droits des passagers. Sur le site de cette société américaine, active aux Etats-Unis et en Europe, il suffit à un passager d’entrer son numéro de confirmation de vol sur le site de Air Help pour savoir s’il est éligible à un remboursement et connaître son montant. La start-up se charge des demandes d’indemnisation de ses clients. En cas de succès, elle se rémunère en prélevant 25% des indemnisations obtenues. Si la demande est refusée, ses clients n’ont rien à payer.