Comment bien préparer un avocado toast ?

  • Copié
Olivier Poels
Superstar de la cuisine santé aux États-Unis, l'avocado toast est une entrée aussi délicieuse que photogénique, plusieurs millions de hashtags se référant à cette tartine grillée surplombée d'une tranche d'avocat bien assaisonné. Dans l'émission "Historiquement Vôtre", sur Europe 1, Olivier Poels vous explique comment bien le préparer.

Vous l'avez peut-être déjà croisé sur Instagram, avec un décor astucieusement placé et un filtre savamment appliqué. Lui, c'est l'avocado toast, une des stars du réseau social détenu par Facebook. Les chiffres donnent d'ailleurs le tournis : ce plat regroupe plus de 1,7 million de hashtags et 11 millions pour avocado, contre 7 millions pour tomato et à peine 100 pour le mal-aimé topinambour. Mais qu'en est-il de l'histoire de cette tartine toastée associée à une belle tranche d'avocat, aux qualités gustatives indéniables ?

Un plat venu de l'Australie

Aux États-Unis, l'avocado toast est la superstar de la cuisine "santé". Mais c'est loin de là, en Australie, qu'est né ce mets cuisiné un peu partout dans le monde aujourd'hui. C’est le chef Bill Griger, installé à Sydney qui, le premier, au début des années 1990, a l’idée de tartiner de l’avocat sur un toast de pain grillé et d’y ajouter un trait de citron vert, une pointe de sel et une pincée de piment.

 

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "À table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

 

Pourtant, si le plat est délicieux, il est catastrophique d’un point de vue environnemental et la surconsommation d’avocat entrainée par la popularité du plat cause de sérieux problèmes au Mexique, principal pays producteur de ce fruit aux innombrables vertus. Par conséquent, de nombreux restaurants se voient aujourd’hui contraints de les retirer de leur carte.

La recette de l'avocado toast

Ingrédients pour 2 personnes

- 2 avocats bien mûrs (bio)
- 4 tranches de pain de campagne
- 1 citron vert
- coriandre
- 1 c à c de piment d’Espelette
- 150 gr de feta

1. Griller les tranches de pain

2. Confectionner un guacamole avec une avocat (le réduire en purée avec le jus de citron, une pincée de piment d’Espelette et un peu de coriandre)

3. Couper le second avocat en lamelles

4. Tartiner le guacamole sur le plain, y poser des lamelles d’avocat et saupoudrer de feta émiettée et de coriandre hachée