Publicité
Publicité

Classement de Shanghai 2025 : voici les universités françaises les mieux classées

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Classement de Shanghai : voici les universités françaises les mieux classées
Classement de Shanghai : voici les universités françaises les mieux classées © Photos AFP

Le classement annuel de Shanghai, qui compare les meilleures universités du monde, a été publié ce vendredi, et quatre établissements français figurent dans le top 100 : Paris-Saclay, Paris Sciences-Lettres (PSL), Sorbonne Université et Université Paris-Cité. Découvrez leur place dans ce classement.

Les patrons des meilleures universités du monde portent un regard toujours attentif au classement de Shanghai. Celui-ci dresse chaque année un top 1.000 des établissements les plus performants au quatre coins de la planète. Et si le classement 2025 publié ce vendredi accorde une large place aux universités anglo-saxonnes, la France tire son épingle du jeu avec quatre établissements parmi les 100 meilleurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

27 universités françaises dans le classement

Le premier d'entre eux est celui de Paris-Saclay. L'université francilienne se classe à la 13e position, soit une place de moins que l'année précédente (12e ex-aequo avec la Cornell University aux États-Unis), et conforte son statut de champion national. Derrière elle, on trouve Paris Sciences-Lettres (PSL, 34e), Sorbonne Université (43e) et Université Paris-Cité (60e). Ces quatre établissements étaient également présents dans ce top 100 en 2024.

Au niveau du classement complet, 27 universités françaises sont présentes contre 25 l'an dernier. Ainsi, l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’université de Picardie Jules-Verne Amiens font leur entrée. "Cette présence de 27 universités françaises témoigne à la fois de la qualité des travaux scientifiques français et de la reconnaissance internationale de nos chercheurs", affirme le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué, soulignant "la compétition accrue à laquelle la France doit faire face en matière d’attractivité dans l’enseignement supérieur et la recherche".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Triplé américain en tête

Le classement de Shanghai, réalisé depuis 2003 par le Shanghai Ranking Consultancy, prend en compte six critères pour établir sa hiérarchie. Parmi ces critères, le nombre de Nobel et médailles Fields, l'équivalent du Nobel des mathématiques, parmi les étudiants diplômés et les professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature. Une méthodologie qui alimente néanmoins certaines critiques.

Les établissements sont départagés selon un score total sur 100 points. L'université Paris-Saclay obtient ainsi une note de 49,1 points. En tête du classement, Harvard (100 points), Stanford (76,8) et le Massachussets Institute of Technology (MIT, 71,2) permettent aux États-Unis de briller sur le podium. L'université de Cambridge, au Royaume-Uni, figure à la 4e place et demeure le premier établissement d'Europe.