Publicité
Publicité

Cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange, fortes pluies attendues dimanche

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
pluie
Cinq départements du Sud-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France. © VALERY HACHE / AFP

Météo France a placé samedi cinq départements du Sud-Ouest de la France en vigilance orange. Des orages, des fortes précipitations et des orages sont prévus pour la fin du week-end. 

Cinq départements du Sud-Ouest, en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ont été placés samedi par Météo-France en vigilance orange en raison de fortes précipitations, parfois "exceptionnelles", attendues dimanche. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'alerte orange "pluies-inondations" émise à 16 heures concerne la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine et le Gers et les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. L'alerte est valable de dimanche 14 heures à lundi 7 heures.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelques orages "avec un caractère localement fort" sont d'ores et déjà attendus samedi après-midi, "bien avant la dégradation pluvio-orageuse attendue pour la fin du week-end". 

Des fortes précipitations attendues dimanche et lundi

Ainsi "entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s'enchaînent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels (...) Les quantités prévues en 48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales", a expliqué l'opérateur météo dans son bulletin de vigilance.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Météo France prévoit des précipitations de 50 à 100 mm par heure quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange.

"Du Piémont Basque / Bigorre à l'Armagnac et au Bassin d'Arcachon, il est même possible que l'on atteigne localement 100 à 160 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36 heures, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans", a précisé Météo-France.