Chanel n'utilisera plus de peaux d'animaux exotiques dans ses collections

Chanel, sac crédit : FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Chanel n'utilisera plus de cuir d'animaux exotiques pour ses sacs. © FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
, modifié à
Bien qu'elle ne renonce pas à l'utilisation de la fourrure, la maison de couture Chanel a annoncé mardi qu'elle n'aurait plus recours à des peaux d'animaux exotiques, notamment pour ses collections de maroquinerie.

La maison de haute-couture française Chanel a annoncé qu'elle n'utiliserait plus de peaux d'animaux exotiques pour ses collections et donc sa maroquinerie, rapporte Le Figaro mardi.

Des difficultés d'approvisionnement. À l'occasion du défilé des métiers d'arts qui se déroule à New York mardi, Bruno Pavlovsky, le président des activités mode de la griffe, a expliqué ce choix radical par des questions de sourcing. La marque a constaté qu'elle avait de plus en plus de difficultés à se fournir en peaux d'animaux exotique (comme le crocodile, le lézard, le serpent ou encore le galuchat) "correspondant à [leurs] exigences en matière d'éthique".

Inventer de nouvelles matières. Plutôt que d'assainir la filière, la maison de couture a fait le choix d'y renoncer. "Aujourd'hui, un sac exotique doit sa valeur essentiellement à sa matière première et peu à la main. Nous, nous allons privilégier la création, beaucoup le savoir-faire, les finitions, pour obtenir des objets d'exception à partir de matières nobles dont nous maîtrisons complètement le sourcing", prévoit Bruno Pavlovsky.

Quant à la fourrure, le président des activité mode a indiqué que Chanel en utilisait peu et que, comme pour le cuir, la marque travaille "avec la filière alimentaire et avec des fournisseurs certifiés, traçables." Jean-Paul Gaultier, Versace ou encore Gucci et The Kooples ont déjà renoncé à utiliser de la fourrure pour leurs créations.