Publicité
Publicité

«Il était naturel de vouloir aider» : les Américains, plus gros donateurs étrangers pour rénover Notre-Dame

Caroline Baudry, édité par Grégoire Allain / Crédit photo : Lageat Perroteau Hans Lucas via AFP - Mis à jour le . 1 min

Pour aider à la restauration de Notre-Dame de Paris, estimée à 700 millions d'euros, 45.000 dons de grandes entreprises, d’organismes religieux ou encore de particuliers américains ont été recensés. Cela en fait, de loin, les plus gros donateurs après la France.

Réouverture imminente de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La France trépigne… tout comme l’Amérique. Pas moins de 57 millions de dollars ont été versés par nos amis outre-Atlantique pour sa reconstruction. De très loin les plus gros donateurs étrangers. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Notre-Dame est presque comme quelque chose de vivant"

"C’était presque comme le 11-Septembre. Et j’étais simplement dévastée", assure Carla, retraitée à Chicago. En plus d'un don personnel, dont elle ne préfère pas dévoiler le montant, cette dernière a contribué à récolter 500.000 dollars, lors d'un gala qu'elle organise. "Notre-Dame est presque comme quelque chose de vivant, qui respire ! Il était donc naturel de vouloir aider !", ajoute cette Américaine de 66 ans.

De son côté, Michel Picaud, président de l’association Friends of Notre-Dame de Paris, a reçu 10.000 dons rien que l’année de l’incendie. "Mon smartphone a complètement explosé. Les dons commencent à 5 dollars, et le plus gros, avoisine les 10 millions de dollars", se réjouit celui dont le bureau contient au mur une photo de la cathédrale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

14 millions de dollars supplémentaires récoltés cette année

Des grands noms de la finance aux Américains les plus modestes, tous ont su se mobiliser pour l'édifice . "J'ai reçu une lettre d'une vieille dame dans le Midwest, au milieu des États-Unis, vraiment touchante. Elle m'a dit qu'elle regardait la télé tout en priant, ce qui est typiquement américain. Il y avait à l'intérieur un billet de 10 dollars", indique Michel Picaud. "Il y a quand même beaucoup d'épisodes de l'histoire commune franco-américaine qui sont liés à Notre-Dame, comme la libération de Paris en août 1944. Et puis, vous avez aussi des raisons un petit peu plus fun, comme le fait que les gens ont vu des comédies musicales sur le bossu de Notre-Dame", conclut-il.

La vague de billets verts continue, elle, de déferler : 14 millions de dollars supplémentaires ont été récoltés cette année. Ils seront versés en 2025, pour aider à finaliser la restauration du monument adoré.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir