Castaner dénonce une "fake news" après une fausse circulaire ordonnant de saisir les armes des Français

"Encore une idée originale de ceux qui rêvent d'insurrection et qui n'hésitent pas à diffuser de faux documents...", a dénoncé le ministre sur Twitter.
"Encore une idée originale de ceux qui rêvent d'insurrection et qui n'hésitent pas à diffuser de faux documents...", a dénoncé le ministre sur Twitter. © Alain JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de l'Intérieur a dénoncé lundi la diffusion sur les réseaux sociaux d'une fausse circulaire ordonnant aux préfets de saisir les armes des Français. 

Christophe Castaner a dénoncé lundi une fausse circulaire imitant sa signature et diffusée sur Internet, selon laquelle le ministre de l'Intérieur ordonnerait de saisir les armes détenues légalement par les Français à cause de la crise des "gilets jaunes". "Stop #FakeNews. Encore une idée originale de ceux qui rêvent d'insurrection et qui n'hésitent pas à diffuser de faux documents...", a-t-il dénoncé sur Twitter. 

Diffusée sur les réseaux sociaux. Cette fausse circulaire, diffusée dimanche sur le réseau social et sur des sites d'amateurs d'armes et de l'ultradroite, voulait faire croire à une prochaine saisie d'armes généralisée "au vu de la gravité de la situation actuelle et en prévision d'une aggravation insurrectionnelle".

Une saisie "pour six mois" renouvelable. Le faux document à en-tête du ministère de l'Intérieur s'adressait aux "préfets de région et de département" et leur demandait d'ordonner de saisir les "armes de catégories B, C et D", visant ainsi des armes à feu qui peuvent êtres détenues par les chasseurs ou pour la pratique du tir sportif et certaines armes blanches, matraques et bombes lacrymogènes. Dans ce courrier, le faussaire évoquait une saisie "pour une durée initiale de 6 mois", qui pourrait "être renouvelée". Une des figures des "gilets jaunes", Benjamin Cauchy, l'avait relayé dimanche soir sur son compte Twitter avant de supprimer son message.