Les soignants à domicile ou autres infirmiers libéraux ne peuvent se permettre des heures d'attente aux stations service pour se réapprovisionner en carburant. 1:40
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Romain Rouillard , modifié à
Le mouvement de grève dans les raffineries et la pénurie de carburant qui en découle perturbe le travail des infirmiers libéraux et soignants à domicile. Tributaires de leur véhicule pour exercer, ils réclament un accès réservé dans les stations-service où ils subissent parfois l'hostilité des autres automobilistes.

Continuer à soigner les patients coûte que coûte, malgré un réservoir de carburant pratiquement vide. En raison de la pénurie de carburant qui touche un peu moins de 30% des stations-service à l'échelle nationale, les soignants à domicile n'ont pas d'autre choix. Et notamment les infirmiers libéraux. 

En zone rurale, certains parcourent parfois plus de 100 kilomètres quotidiennement. Et doivent donc se réapprovisionner très régulièrement. Toutefois, il est quasiment impossible pour ces soignants d'attendre plusieurs heures dans une interminable queue près d'une station-service. Thierry Pechey, président de l'Ordre des infirmiers en Meurthe-et-Moselle, a écrit au gouvernement pour demander un accès réservé dans les stations. 

Des professionnels de santé, parfois agressés dans les stations-service

"On voudrait des horaires dédiés dans les pompes ou alors une pompe spécifique pour les professionnels de santé sur une station exclusivement. Parce qu'on a certains départements où les infirmiers ont une priorité d'accès mais où il y a des problèmes d'agressions des professionnels par la population qui ne comprend pas que les infirmiers aient une priorité pour aller chercher du carburant", développe-t-il. 

En attendant de bénéficier de cette priorité d'accès, les soignants sont contraints de patienter, comme les autres automobilistes, souvent en pleine nuit, pour trouver du carburant et se rendre au domicile des patients.