Canicule : 38 nouveaux départements placés en vigilance orange, 59 au total

, modifié à
  • A
  • A
Un nouvel épisode de canicule est attendu cette semaine.
Un nouvel épisode de canicule est attendu cette semaine. © PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :
38 nouveaux départements ont été placés en vigilance orange en raison de la canicule, pour un total de 59, a annoncé lundi Météo France. 

Météo-France a placé lundi 38 départements supplémentaires en vigilance orange canicule, portant le total à 59 pour cette nouvelle vague de chaleur qui doit durer jusqu'à jeudi.

Cette vigilance orange concerne globalement une grande moitié sud du pays (à l'exception de la côte méditerranéenne) ainsi que le Centre, jusqu'à l’Île-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté.

"Mardi les minimales seront le plus souvent comprises entre 20 et 25 degrés, tandis que les maximales s'étageront entre 37 et 41 degrés. Quelques pointes à 42 voire 43 degrés pourront être observées par endroit", avertit Météo-France.

Jeudi sera la journée la plus chaude

Jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine. De nombreux records absolus locaux devraient être battus. À Paris, Météo-France attend jusqu'à 42°C. 

Malgré cette chaleur exceptionnelle de jeudi où le thermomètre pourrait atteindre 43°C localement en Île-de-France ou dans certaines régions du Centre, le mercure ne s'approchera pas du record absolu français établi lors de la précédente canicule, avec 46°C à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin.