Canicule : 38 départements désormais placés en vigilance orange

38 départements placés en vigilance orange canicule.
38 départements placés en vigilance orange canicule. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
38 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France à partir de ce samedi à 16h. 54 départements passent en plus en vigilance jaune. Sont concernés par cette vigilance orange : 22 nouveaux dans le nord-ouest (la Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes) et dans le sud de la France (Alpes).

Vingt-deux nouveaux départements, pour la plupart sur la façade Atlantique, ont été placés en vigilance orange canicule pour dimanche en raison de la vague de chaleur qui s'abat sur le pays, a annoncé samedi Météo France. Cette vigilance, qui recommande aux habitants des zones concernées d'être "très vigilants", concerne les départements suivants : Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Villaine, Côte d'Armor, Morbihan, Finistère, Alpes-Martime, Hautes-Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie. Au total, 38 départements sont désormais concernés par cette alerte.*

Le pic attendu lundi

L'épisode de fortes chaleurs, qui devrait se prolonger au moins jusqu'en début de semaine prochaine, concerne surtout pour l'instant l'Aquitaine, l'Occitanie, la vallée du Rhône et la Provence avec des maximales comprises samedi entre 35 et 39 degrés, voir 40 degrés localement.

Dimanche, les maximales dans ces régions devraient atteindre entre 35 et 40 degrés avec des températures atteignant 41 degrés localement dans le Sud-Ouest. "Les fortes chaleurs vont également s'étendre vers le Nord-Ouest", affirme Météo France. En Bretagne, il fera souvent 34-35 degrés ou plus et le rafraichissement nocturne sera moindre que les jours précédents. Le mercure devrait dépasser les 30 degrés sur tout le territoire "hormis au bord de la Manche et près des frontières du nord", indique Météo France.