Calais : une centaine de migrants s'introduisent sur le port, au moins 46 interpellations

Une centaine de migrants s'est introduite dans un ferry qui provenait d'Angleterre au port de Calais samedi soir.
Une centaine de migrants s'est introduite dans un ferry qui provenait d'Angleterre au port de Calais samedi soir. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Grâce à une échelle d'entretien et à la marée haute, une centaine de migrants s'est introduite samedi soir dans un ferry qui venait d'accoster au port de Calais. Quarante-six d'entre eux ont été interpellés.

Une centaine de migrants s'est introduite illégalement samedi soir dans l'enceinte du port de Calais, dans le Pas-de-Calais. Une cinquantaine d'entre eux a réussi à grimper à bord d'un ferry en provenance d'Angleterre et au moins 46 ont été interpellés, selon la préfecture.

Des migrants regroupés sur une passerelle. À 10h30 dimanche, les sapeurs-pompiers de GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) étaient toujours sur place pour tenter de faire descendre "une petite dizaine de migrants", regroupés "sur une passerelle exposée en plein vent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur" à l'extérieur de la cheminée du ferry, a indiqué Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de permanence pour le Nord et le Pas-de-Calais.

Une échelle d'entretien et une marée haute. Les migrants, qui espéraient rejoindre le Royaume-Uni, avaient pénétré dans l'enceinte du port samedi entre 21h15 et 21h30. Une cinquantaine d'entre eux avaient réussi à monter dans le "Calais Seaways", un ferry de la compagnie DFDS, "en provenance de Douvres et qui venait d'accoster", au moyen d'une échelle d'entretien et en raison de la marée haute, selon Jean-Philippe Vennin. Tombés à l'eau lors de leur tentative, deux migrants avaient été repêchés par les pompiers.

Un ferry "ratissé". Intervenant à bord, les forces de l'ordre avaient organisé "la sortie des véhicules, voitures et poids lourds" et "ratissé le ferry", interpellant dans un premier temps 46 personnes, placées en garde à vue au commissariat de Calais. "La petite dizaine de migrants toujours réfugiée tout en haut de la cheminée refuse pour le moment de descendre. Une première tentative des sapeurs-pompiers a permis de les approcher, mais pas de les convaincre, et une deuxième tentative est en cours", a dit dimanche matin Jean-Philippe Vennin, précisant que les "conditions météo pluvieuses et venteuses" rendaient l'opération "compliquée".

Un trafic maritime perturbé. Le trafic des bateaux, temporairement perturbé samedi soir, est revenu à la normale dimanche, selon la préfecture. "Le ferry en question a été déplacé au cours de la nuit" pour ne pas gêner la circulation des autres bateaux.