Calais : un migrant meurt percuté par un train

migrants manche police
Un migrant, "a priori adulte et plutôt d'origine africaine", est mort percuté par un train de marchandises dimanche matin à Calais. (Illustration) © BERNARD BARRON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les secours ont été "appelés à 6H02 pour un piéton de sexe masculin, d'âge indéterminé, percuté par un train de fret au niveau du chemin Castre", au sud-est de Calais, avaient indiqué plus tôt les pompiers du Pas-de-Calais. Cet homme non identifié, "a priori adulte, et plutôt d'origine africaine", se trouvait à l'arrivée du train "allongé sur la voie, et possiblement allongé dans un sac de couchage".

Un migrant, "a priori adulte et plutôt d'origine africaine", est mort percuté par un train de marchandises dimanche matin à Calais, alors qu'il se trouvait "allongé sur la voie", a-t-on appris auprès du parquet. Les secours ont été "appelés à 6h02 pour un piéton de sexe masculin, d'âge indéterminé, percuté par un train de fret au niveau du chemin Castre", au sud-est de Calais, avaient indiqué plus tôt les pompiers du Pas-de-Calais. Cet homme non identifié, "a priori adulte, et plutôt d'origine africaine", se trouvait à l'arrivée du train "allongé sur la voie, et possiblement allongé dans un sac de couchage", a déclaré à l'AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-mer, Patrick Leleu.

L'homme est mort sur le coup

Il est "possible qu'il se soit relevé" dans les derniers instants, "sans que le conducteur n'ait eu, à quelque moment que ce soit, la possibilité de l'éviter", a-t-il ajouté. L'homme est décédé sur le coup. "Vu l'endroit, qui n'est pas le lieu le plus accessible" pour aller s'installer, l'enquête s'oriente "soit vers la piste d'un suicide, soit celle d'une alcoolisation importante, avec une désorientation", a poursuivi Patrick Leleu. Le commissariat de Calais va "se rapprocher des associations et des migrants eux mêmes" pour tenter de l'identifier.

Des centaines de migrants, notamment Irakiens, Iraniens, Soudanais et Érythréens, survivent dans des campements du littoral nord de la France, dans l'espoir de passer en Angleterre. Un migrant soudanais de 25 ans était déjà décédé, le 1er mars, après avoir été percuté par un train alors qu'il marchait le long d'une voie de chemin de fer à Marck, une commune voisine de Calais. Le 4 novembre, un accident similaire s'était produit à quelques centaines de mètres de là. Un train avait percuté un groupe de quatre migrants qui circulaient sur les voies entre Dunkerque et Calais, faisant un mort, un blessé grave et deux blessés plus légers.

31 morts et quatre disparus en 2021 dans la Manche

Le 15 janvier, un migrant soudanais de 18 ans a lui trouvé la mort, également à Marck, écrasé par le camion dont il avait chuté en tentant d'y monter. Un mois plus tôt, un adolescent soudanais de 16 ans y était lui aussi décédé, en tombant d'un poids lourd sur la zone d'activité Transmarck.

Le 11 mai, un migrant a lui été retrouvé "pendu" dans une remorque stationnée sur un parking de la zone d'activités Transmarck, l'hypothèse la plus probable étant celle d'un suicide, selon le parquet. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, les périlleuses traversées de la Manche, à bord d'embarcations de fortune, ont également fait 31 morts et quatre disparus en 2021, et provoqué un autre décès en 2022.