Calais : nouveau barrage nocturne de migrants sur l'A16

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, un autre barrage, enflammé cette fois-ci, avait été installé.
Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, un autre barrage, enflammé cette fois-ci, avait été installé. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
"Le barrage a été rapidement retiré par les policiers et il n'y a eu aucune interpellation", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

Un barrage de branchages a de nouveau été érigé dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'A16 à Calais par des migrants voulant stopper les camions pour s'y cacher, le troisième en une dizaine de jours, a-t-on appris de sources concordantes.

Branchages et gravats. "Cette nuit a été installé par des migrants un barrage constitué de branchages et de gravats sur l'A16 à hauteur de l'échangeur 47", a indiqué un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais. "Le barrage a été rapidement retiré par les policiers et il n'y a eu aucune perturbation du trafic, aucune interpellation", a-t-il ajouté. Selon une source policière, plusieurs "dizaines de migrants organisés" ont participé à cette tentative. Pour les CRS, a précisé cette source, "cela a été le même type d'intervention qu'il y a une dizaine de jours", fin mai, lors du premier barrage artisanal depuis le démantèlement de la "Jungle" en octobre dernier. Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, un nouveau barrage, enflammé cette fois-ci, avait été installé.

"Pas d'aussi gros barrages que pendant la Jungle". "La situation est certes un peu plus tendue depuis quelques semaines. Mais ce ne sont pas d'aussi gros barrages que pendant la 'Jungle', ce ne sont pas des troncs d'arbre mais des branchages", a relativisé la source policière. Selon elle, durant le jour les migrants tentent aussi de monter dans les camions stationnés sur les aires qui leur sont dédiés. Les associations estiment entre 400 et 450 le nombre de migrants présents dans le Calaisis. Elles ont dénoncé le 1er juin des entraves répétées à leur distribution de nourriture et une augmentation des violences policières.