Burger King : les travailleurs sans-papiers en grève ont obtenu gain de cause

Les salariés vont voir leur situation régularisée
Les salariés vont voir leur situation régularisée © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
, modifié à
Les salariés d'une société de sous-traitance de Burger King vont voir leur situation régularisée après avoir occupé pendant deux jours les locaux d'un restaurant de la capitale.

En grève dans un fast-food Burger King parisien depuis mardi, les salariés qui dénonçaient leurs conditions de travail et demandaient à ce que leurs heures supplémentaires soient payées ont obtenu gain de cause, annonce France Bleu Paris mercredi. 

Des conditions de travail difficiles. Des nuits de cinq à six heures de travail payées au tarif de jour pour trois heures seulement, des salariés non-déclarés, un équipement qu'ils devaient acheter eux-mêmes... Vingt-quatre employés de la société de sous-traitance Albiance, société de propreté, ont décidé de manifester contre ces conditions de travail. Mercredi, à l'issue d'une réunion à trois, la CGT, la société de nettoyage et son client Burger King vont accéder à toutes les revendications des salariés.

Une situation bientôt régularisée. Albiance a assuré qu'elle allait remplir les formulaires nécessaires à la déclaration des emplois, payer l'ensemble des heures supplémentaires dues (150 heures par mois depuis plusieurs mois voire années pour certains salariés) et fournir les équipements nécessaires à la protection des employés. Quant à la préfecture de Paris, elle s'est engagée à étudier les demandes de régularisation des employés.