Bug du site des impôts : enquête ouverte pour "suspicion d’attaque informatique"

, modifié à
  • A
  • A
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :
L'Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) est chargée de savoir si le bug du site des impôts de lundi soir est lié à une cyber-attaque. 

Lundi soir, des milliers de contribuables paniqués n'ont pas pu se connecter au site de télédéclaration des impôts. En cause ? Un bug. Le gouvernement avait d'ailleurs donné un délai supplémentaire, jusqu'à jeudi soir, pour faire sa déclaration. Dès lundi, il y avait des soupçons de cyber-attaque mais c'est à présent officiel : une enquête est ouverte pour "suspicion d'attaque informatique".

Résultats connus dans quelques semaines

La procédure est normale après un tel bug. L'Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) mène actuellement des investigations techniques sur le sujet. L'objectif est de savoir si ce problème est lié à l’afflux massif de déclarants au dernier moment, ou s'il est dû à une éventuelle attaque du site des impôts. Les résultats de cette enquête devrait être connus d'ici quelques semaines.

Pour le moment, c'est la première hypothèse qui est privilégiée. En effet, selon Bercy, près de 4 millions de contribuables se sont connectés au dernier moment pour déclarer leurs revenus. La fenêtre supplémentaire des 48 heures s'est refermée jeudi soir. Si vous n'avez toujours pas fait votre déclaration, vous vous exposez à une pénalité.