Brioche aux haricots rouges, onigiri et ramen : les recettes des films des studios Ghibli

gastronomie cuisine plats film d'animation
© Le Studio Ghibli
  • Copié
Coraline Brouez
Du film d'animation Le château dans le ciel en passant par Mon voisin Totoro ou encore Le Voyage de Chihiro, le succès des studios Ghiblis n'est plus à prouver. Une référence dans le monde du cinéma d'animation qui fait la part belle à la gastronomie, omniprésente dans chacun de ces films. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reviennent sur les plats mythiques qui ont marqué les téléspectateurs au fil des sorties en salles dans l'émission "La Table des bons vivants".  

Du bentô somptueux de Mon voisin Totoro à la tourte de harengs au potiron de Kiki la petite sorcière, les studios Ghibli ont réveillé les papilles de nombreux téléspectateurs français. Ils ont aussi participé à la démocratisation de la cuisine japonaise traditionnelle. Un véritable succès qui se traduit par de nombreux sites et chaînes Youtube entièrement consacrées au sujet. Ultime preuve de l'intérêt porté à cette cuisine, la sortie du livre Les recettes du Studio Ghibli qui propose un condensé des recettes des films du studio. Pour l'occasion, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs ont rencontré Cedric Littardi, l'éditeur du livre, pour réaliser une recette du Voyage de Chihiro.  

>> Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

L'onigiri du Voyage de Chihiro 

"Dans le Voyage de Chihiro, la nourriture est au centre du film puisque les parents de l'enfant se transforment en porc car ils mangent trop", rappelle Cedric Littardi. "Du coup, nous avons beaucoup de recettes issues de cette histoire. Il y en a une que j'apprécie et qui est très simple, c'est l'onigiri. Ce sont des boules de riz avec quelque chose qui est comme pincé en son cœur comme du thon ou du saumon. Enrobé dans une feuille d'algue. C'est l'équivalent du sandwich au Japon." Une recette facile à réaliser avec ses enfants et qui permet d'éveiller les sens et de s'ouvrir sur une autre culture. Un combo gagnant.  

Ingrédients pour 4 :

150-200 g de riz jasmin 
4 feuilles d'algue nori 
4 cuil. à soupe de vinaigre d'alcool blanc 
500 g de thon cuit au naturel 
Mayonnaise  
Sel 
Sucre 

Préparation : 

Lavez bien le riz dans une casserole. Egouttez et rincez jusqu'à ce que l'eau soit nette.

Pour la cuisson, une astuce : le volume d'eau doit dépasser celui du riz d'une demi-phalange.

Faites cuire le riz. Une fois le riz cuit, versez le vinaigre d'alcool blanc et mélangez avec un peu de sel et une pincée de sucre. 

Emiettez le thon dans un bol et mélangez-le bien avec de la mayonnaise, à doser selon votre goût. 
Mouillez-vous les mains, formez 4 galettes de riz, déposez sur chacune une couche plate de thon, puis une autre couche plate de riz par-dessus. Faites-en des boules, puis modelez les coins pour obtenir des triangles. 
Humectez les feuilles d'algues puis posez-les sous les onigiris.