Publicité
Publicité

Brigitte Bardot dénonce un «massacre» des chamois dans le Doubs

Europe 1 avec AFP . 1 min
Le préfet de La Réunion a saisi le procureur de la République après les propos insultants de Brigitte Bardot.
Le préfet de La Réunion a saisi le procureur de la République après les propos insultants de Brigitte Bardot. © JACK GUEZ / AFP

Le préfet du Doubs a autorisé l'abattage de 594 animaux, au nom de la protection de la végétation, jusqu'au 29 janvier 2025. Une décision qui suscite l'indignation de Brigitte Bardot, l'ancienne actrice connue pour son engagement en faveur des animaux, qui a écrit une lettre ouverte au préfet.

Brigitte Bardot a dénoncé mardi un "massacre" des chamois dans le Doubs, où le préfet a autorisé l'abattage de 594 animaux, au nom de la protection de la végétation. "J'apprends avec effroi que le plan de chasse du Doubs, en cours jusqu'au 29 janvier 2025, autorise le prélèvement de près de 600 chamois", écrit l'ancienne actrice dans une lettre ouverte au préfet Rémi Bastille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Rien n'arrête jamais les chasseurs et l'Etat se complait, dans un clientélisme médiocre, à sacrifier le vivant sur l'autel des intérêts particuliers des chasseurs qui osent encore se draper dans les habits de protecteurs de la biodiversité", accuse la star. "Vous ne pouvez et vous ne devez pas cautionner et vous rendre complice d'un tel massacre".

62.000 signatures sur une pétition en ligne

Dans un arrêté du 21 août, le préfet du Doubs a fixé le plan de chasse pour la saison 2024-2025 à une fourchette de 259 à 594 chamois. Le même arrêté concernant les cerfs fixe leur prélèvement entre 72 et 209 bêtes. Dans une note de présentation, les services de l'Etat justifiaient en juillet cet arrêté par la prévention des dégâts forestiers commis par les deux espèces sur les jeunes arbres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La décision préfectorale a alarmé les associations de défenses des animaux. Une pétition en ligne, de l'association Humanimo, avait recueilli mardi plus de 62.000 signatures. "On ne peut qu'être surpris car au même moment, l'abattage du loup est très largement pratiqué et son éradication est même revendiquée par certain", dénonce l'association.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter Matinale Europe1
Plus d'articles à découvrir