Publicité
Publicité

Bordeaux : Philippe Poutou se reconvertit et ouvre... une librairie ce vendredi

Gauthier Delomez . 1 min
Bordeaux : Philippe Poutou se reconvertit et ouvre... une librairie ce vendredi
Bordeaux : Philippe Poutou se reconvertit et ouvre... une librairie ce vendredi © Martin Noda / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Ancien candidat à la présidentielle pour les couleurs du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou a décidé de devenir libraire. Il a repris avec sa compagne la librairie "Les 400 Coups" située en centre-ville, et l'ouverture est prévue ce vendredi 2 mai. Une nouvelle reconversion pour l'ancien ouvrier.

Il n'y aura pas de pont du 1er mai pour Philippe Poutou. L'ex-candidat aux élections présidentielles de 2012, 2017 et 2022 pour le compte du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a décidé de reprendre une librairie, "Les 400 Coups", située dans le centre-ville de Bordeaux, avec sa compagne Béatrice Walylo. L'ouverture est prévue ce vendredi 2 mai.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nouvelle reconversion

Une nouvelle reconversion pour celui qui a été ouvrier chez Ford, dans l'usine de Blanquefort dans la banlieue de Bordeaux, de 1996 à 2019, date de la fermeture de l'usine. Trois ans après son licenciement, il avait retrouvé un emploi auprès de la société de cinéma "Urban distribution", pour promouvoir des films à sujets sociétaux.

Aujourd'hui, en plus de ses mandats de conseiller municipal de Bordeaux et de conseiller métropolitain, Philippe Poutou ouvre donc un nouveau chapitre de sa vie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pas un supermarché du livre"

En devenant libraire, la figure du NPA n'abandonne pas pour autant ses idées. Son commerce ne sera pas "un supermarché du livre", promet-il ainsi dans les colonnes du Nouvel Obs. Nos confrères soulignent qu'il préparait secrètement sa reconversion depuis Noël dernier, et qu'il apprenait le métier avec sa conjointe dans une librairie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Sa reconversion intervient quelques mois après sa défaite au second tour des élections législatives anticipées dans la première circonscription de l'Aude, alors qu'il était investi par le Nouveau Front populaire. À la présidentielle de 2022, Philippe Poutou avait recueilli 0,76% des voix, son plus faible score à ce scrutin, inférieur à celui de 2012 (1,15%), son meilleur résultat jusqu'à présent.