Autisme info Service, une nouvelle plateforme pour orienter les familles

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Selon un sondage, 97% des personnes concernées par l'autisme disent avoir besoin de conseils et de service.
Selon un sondage, 97% des personnes concernées par l'autisme disent avoir besoin de conseils et de service. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
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Cinq personnes à temps plein seront chargées de répondre à la ligne téléphonique (0800 71 40 40), ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h, et le mardi de 18h à 20h.

Où trouver un psychiatre, un orthophoniste, un centre de diagnostic pour une personne autiste ? Souvent désemparées, les quelque 700.000 familles concernées disposeront à partir du 2 avril d'un service gratuit de conseil et d'information, via une ligne téléphonique dédiée et un annuaire en ligne.

"Aider les parents à trouver des solutions". Porté par une association fondée par des parents, et financée à parité par des fonds publics et privés, "Autisme Info Service" veut apporter une "écoute" à des parents "désespérés, parce qu'ils ne savent pas qui appeler" et les orienter vers des services ou des professionnels proches de chez eux, ont expliqué les promoteurs du projet lors d'une conférence de presse mardi à Paris. "Nous ne sommes pas des magiciens, ce n'est pas nous qui allons créer des places en crèches ou à l'école, mais nous voulons aider les parents à trouver des solutions, ou au moins des bouts de solutions", a expliqué Florent Chapel qui co-préside avec le comédien Samuel Le Bihan - chacun père d'un enfant autiste - l'association porteuse du projet.

 

Un besoin criant de conseils et d'accompagnement. Selon un sondage Occurrence réalisé pour le compte de l'association auprès de 2.203 personnes autistes ou aidants, 97% des personnes concernées disent avoir besoin de conseils et de service, et 78% ont été confrontées à une situation où elles n'ont pas trouvé les informations relatives à l'accompagnement de leur proche autiste. En outre, 38% ont mis plus d'un an à obtenir l'information pour être dirigés vers un dispositif d'accompagnement. Or, "perdre un an, c'est une vraie perte de chance pour un enfant", a déploré Florent Chapel qui souhaite que le service devienne un "petit phare dans la nuit des parents".

En pratique. Cinq personnes à temps plein seront chargées de répondre à la ligne téléphonique (0800 71 40 40), ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h, et le mardi de 18h à 20h, et pourront transmettre les questions plus complexes à une équipe d'experts. Le service sera également accessible par chat sur le site autismeinfoservice.fr, qui inclura un annuaire des professionnels et des services. Ce dernier outil s'insère dans le cadre de la "stratégie autisme" annoncée il y a un an par le gouvernement, et qui vise "rattraper le retard" de la France en la matière.

Avec la plateforme d'écoute et le site web, il s'agit de "rompre l'isolement, d'arrêter ce porte-à-porte permanent des familles, ce parcours du combattant pour trouver des solutions de proximité", a résumé la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel. "Autisme Info Service", doté d'un budget de 1,2 million d'euros pour les deux ans et demi à venir, est financé par l'Etat, la région Ile-de-France et les trois fondations privées Bettencourt-Schueller, Michelin et Orange.