"Aucun contact" entre la manifestante blessée à Nice et un policier

Genevieve Legay Nice
Des plaintes visant la police et le préfet des Alpes-Maritimes ont été déposées lundi par la famille de Genevieve Legay. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon le procureur, la septuagénaire blessée à Nice lors de la manifestation des "gilets jaunes" samedi n'a "pas été touchée par les forces de l'ordre", mais est tombée après avoir "été poussée". 

La septuagénaire blessée à Nice lors d'une manifestation de "gilets jaunes" samedi n'a "pas été touchée intentionnellement", et n'a eu "aucun contact avec un agent de sécurité" mais est tombée après avoir été "poussée", a déclaré lundi le procureur de la République de Nice.

Genevieve Legay "a été poussée, la chute est intervenue alors que les forces de l'ordre intervenaient pour une action de dispersion", a indiqué Jean-Michel Prêtre lors d'une conférence de presse, précisant que la septuagénaire "présentait une plaie à l'arrière du crane". Mais "il est difficile de savoir qui exactement était derrière elle", a-t-il ajouté. 

"On ne voit pas qui la pousse"" 

Selon le procureur qui "exclut qu'elle était en train de courir" et soit tombée seule, il y avait derrière elle trois personnes, "un journaliste qui filmait, une autre manifestante et une autre personne à la casquette marron". "On ne voit pas qui la pousse", mais "elle n'a pas été touchée par les forces de sécurité", a-t-il assuré.

Des plaintes visant la police et le préfet des Alpes-Maritimes ont été déposées lundi par la famille de la victime, une altermondialiste de 73 ans, qui a violemment chuté lors d'une charge des forces de l'ordre alors qu'elle manifestait dans un périmètre interdit. Interrogée par les enquêteurs, la septuagénaire a assuré ignorer que la manifestation était interdite sur la place.