Attentats de janvier : trois plaques dévoilées en hommage aux victimes

© DENIS CHARLET / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mardi matin, trois plaques vont être dévoilées à Paris, près de l'ancien siège de Charlie Hebdo, sur le boulevard Richard Lenoir et près de l'Hyper Cacher. 

Trois plaques à la mémoire des victimes des attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher doivent être dévoilées mardi en présence de François Hollande et des familles. Ces inaugurations marquent le début d'une semaine de commémorations de tous les attentats commis en 2015.

Trois plaques. Mardi matin, deux premières plaques doivent être dévoilées sur les lieux des attaques du 7 janvier contre la rédaction du journal satirique qui ont 11 morts et contre un policier tombé un peu plus loin sous les balles des tueurs. Une troisième plaque sera dédiée aux trois clients et un employé du supermarché casher, tous juifs, tués deux jours plus tard.

Valls, Cazeneuve et Hidalgo présents. Ces plaques commémoratives portant leurs noms seront installées rue Nicolas-Appert où se trouvait le siège de Charlie Hebdo, sur le boulevard Richard-Lenoir où a été tué le policier qui avait tenté de stopper les djihadistes et Porte de Vincennes à côté de l'Hyper Cacher. De courtes cérémonies auront lieu accompagnées d'une minute de silence en présence du président de la République et des familles et proches des victimes. 

La maire de Paris Anne Hidalgo, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve seront également présents pour ces hommages sobres et au caractère intime, à la demande même des familles.

Une 4e plaque samedi à Montrouge. Une autre plaque à la mémoire de la policière municipale tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge dans les Hauts-de-Seine doit être dévoilée samedi matin, également en présence du président de la République.