Publicité
Publicité

Après un voyage sous la Manche, la flamme paralympique est arrivée à Calais, première ville étape

Florence Biard // Crédit photo : Nanako Sudo / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP - Mis à jour le . 1 min

Les Jeux paralympiques approchent et Jackie Chan va porter la flamme paralympique, mercredi, à Paris. Mais avant cela, cette flamme s'est démultipliée en douze, un peu partout en France, avant de converger vers la capitale. Tout cela s'est passé à Calais, juste après sa traversée sous la Manche. 

La flamme des Jeux paralympiques est sortie de l'obscurité du tunnel comme une apparition et en présence de Tony Estanguet , le président du comité olympique : "Encore une image assez atypique et c'est vrai qu'on les aura collectionnés dans cette aventure Paris 2024, après une transmission avec un relais britannique, c'est chouette d'être accueilli par des enfants. C'est beau". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les Français seront là, au même titre qu'ils ont soutenu tous les autres athlètes jusqu'à présent"

Ludivine Munos fait partie des premiers relayeurs de la flamme. Trois fois médaillée d'or paralympique en natation, elle ressent déjà l'engouement du public : "Oui, ça y est, ça a pris dans le cœur des Français. On l'a vu, et les Français seront là, au même titre qu'ils ont soutenu tous les autres athlètes jusqu'à présent". 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Emmanuelle Asman, athlète handisport en escrime, le sport doit servir la société : "Et à travers les athlètes paralympiques, on va aussi parler d'intégration sur la place des personnes en situation de handicap dans la société. Je pense que c'est vraiment important d'utiliser ces Jeux paralympiques, aussi, pour passer ce message-là". 

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 débutent mercredi pour 12 jours de compétition.