La plateforme Parcoursup a livré ses premiers résultats ce jeudi. 1:12
  • Copié
Céline Géraud, édité par Romain Rouillard , modifié à
Alors que 936.000 bacheliers ont reçu ce jeudi une première réponse à leurs vœux sur la plateforme Parcoursup en vue de la rentrée prochaine, le processus n'est pas tout à fait terminé. Ces lycéens disposent désormais de plusieurs options, et cela même au-delà de la dernière phase d'admission le 15 juillet.

C'est la fin du suspense pour des centaines de milliers de lycéens. Ce jeudi, la plateforme Parcoursup, où les futurs bacheliers formulent leur demande de formation pour la rentrée prochaine, a livré une partie de son verdict. Une partie seulement car il s'agit de la première salve de réponses. La dernière phase d'admission aura lieu le 15 juillet. D'ici là, plusieurs choix s'offrent aux lycéens

Tous ceux ayant reçu une ou plusieurs réponses ce jeudi peuvent accepter la formation proposée ou bien la refuser. Ils disposent d'une troisième solution qui consiste à se positionner en liste d'attente en espérant un désistement de candidats mieux placés qu’eux dans d'autres cursus. Dans tous les cas, les jeunes concernés ont jusqu’au mardi 7 juin pour faire leur choix.

Une plateforme actualisée chaque jour 

Néanmoins, pour toutes les propositions reçues après le 7 juin, le délai de réponse est limité à deux jours seulement. La plateforme est actualisée chaque jour jusqu’au 15 juillet afin que les candidats en liste d’attente puissent choisir la filière la plus adaptée à leurs ambitions.

Enfin, pour tous ceux qui n’auraient rien trouvé d'ici au 15 juillet - cela concernait moins de 10% des postulants en 2021 - il sera toujours possible de passer par la phase complémentaire d’affectation, avec la possibilité de formuler jusqu’en septembre de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.